La réaction de Simon Yates

« Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné sur le Tour ! Je suis content d’être de retour ici. C’est une grande année pour moi après ma victoire sur le Giro. Je ne m’attendais pas vraiment à avoir des opportunités sur ce Tour.

Mon objectif principal est d’aider Jonas pour le classement général. Même aujourd’hui, notre idée était d’être bien placés pour tenter des choses et courir de manière offensive.

Le moral est bon. On a pris un petit coup, disons, après le contre-la-montre, mais c’est le cyclisme : il faut encaisser et aller de l’avant. Aujourd’hui, le scénario m’a permis d’être en lice pour la victoire d’étape, et je l’ai saisie à deux mains. »

« Ma première réaction a été un vrai soulagement, car je n’avais plus beaucoup de jambes et je pensais me faire rattraper sur la ligne. Je ne me sentais pas super bien dans le final.

L’échappée a été très difficile à prendre, il y avait beaucoup de coureurs costauds. C’est pourquoi j’ai pris de l’avance dans les derniers virages avant le début de l’ascension finale : je cherchais à me donner un petit élan. »

« Avec EF Education-EasyPost roulant pour le Maillot Jaune, on a eu presque un train gratuit jusqu’au pied de la dernière montée, et là j’ai simplement tenté de donner le meilleur de moi-même.

Victor Campenaerts a été vraiment impressionnant, pas seulement aujourd’hui mais depuis le départ du Tour ; il a abattu énormément de travail, y compris dans le final. Toute l’équipe est vraiment solide. »

Tous les classements du Tour de France ICI