Malgré une température autour des -10°C, beaucoup d'humidité et comme souvent à Oberhof un petit vent glacial, les tribunes du stade de biathlon avaient fait le plein. Tout juste a t'on noté un petit moins de monde au bord de la piste que les deux jours précédents.
Un petit moins de monde également au départ de ce sprint avec les forfaits de dernière minute de Neuner et de Zaitseva. Malgré l'absence imprévue de leur star, les allemands ont tout de même vibré durant ce sprint gràce aux exploits de Simone Hauswald et Kati Wilhelm.
Ce sprint aura longtemps été mené par la norvégienne Ann-Kristin Flatland. Personne n'attendait pareille performance de sa part. Flatland, très discrête en coupe du monde depuis de long mois, a littéralement surgi de nulle part pour monter sur le premier podium de sa carrière avec une troisième place finale à 17.5sec de la gagnante. Et cela malgré un tour de pénalité.
Une faute au tir pour cette norvégienne, c'est le même tarif pour les deux biathlètes qui la précèdent. Comme quoi les bonnes fondeuses ont réussi à tirer leur épingle du jeu. La leader de la coupe du monde Helena Jonsson a continué de briller avec sa seconde place à 8.7sec d'Hauswald. La suédoise aux nerfs d'acier assoit sa position de numéro un mondiale.
Mais la plus heureuse de la journée se nomme Simone Hauswald. Déjà souriante à souhaits en temps normal, on imagine quelle doit être sa joie après avoir gagné ce sprint, chez elle dans la "Mecque du biathlon". Malgré un tour de pénalité, elle s'impose avec brio gràce à un excellent finish. A son arrivée dans le stade une immense clameur s'est élevée des tribunes avant que tout le monde ne lui fasse une fête juste après l'arrivée de Jonsson. Cette fois le succès allemand était assuré.
La Mannschaft place encore une excellente Wilhelm au 4e rang à 41sec (8/10) devant Sleptsova et Valj Semerenko.
Marie Dorin réussie la meilleure course de sa saison et se classe juste derrière à la 7e place avec un retard de 53sec. La biathlète des Sept-Laux était la plus rapide des "sans-faute". Son résultat doit lui faire bien plaisir après quelques semaines à courrir après sa forme optimale, là voilà lancée pour la suite.
Sandrine Bailly termine 13e avec trois fautes et Marie Laure-Brunet 17e avec une seule erreur. Sylvie Becaert prend de son coté la 21e place en tournant deux fois sur l'anneau de pénalité. On dira que dans l'ensemble nos biathlètes n'ont pas skié assez vite pour espérer mieux aujourd'hui. Julie Carraz se classe 66e et Anais Bescond 77e sur un total de 90 biathlètes classées.
On retrouvera les filles dimanche pour le premier mass-start de la saison.
Le classement complet à suivre ICI
Photos / Hauswald, Jonsson, Flatland, Bailly : copyright Nordic Focus
Classement de la Coupe du monde de sprint (après quatre des dix épreuves):
1. Helena Jonsson (SWE) 180 points
2. Kati Wilhelm (GER) 157
3. Svetlana Sleptsova (RUS) 155
4. Anna-Carin Olofsson-Zidek (SWE) 147
5. Simone Hauswald (GER) 139
...
9. Sandrine Bailly (FRA) 106
11. Marie-Laure Brunet (FRA) 83
27. Sylvie Becaert (FRA) 53
35. Marie Dorin (FRA) 37
50. Julie Carraz-Collin (FRA) 22
Classement général de la Coupe du monde (après huit des 25 épreuves):
1. Helena Jonsson (SWE) 396 points
2. Anna-Carin Olofsson-Zidek (SWE) 323
3. Svetlana Sleptsova (RUS) 312
4. Olga Medvedtseva (RUS) 253
5. Kati Wilhelm (GER) 251
...
9. Sandrine Bailly (FRA) 176
14. Marie-Laure Brunet (FRA) 165
28. Sylvie Becaert (FRA) 100
32. Marie Dorin (FRA) 88
37. Julie Carraz-Collin (FRA) 70
74. Anaïs Bescond (FRA) 12