Terrible nouvelle

Sivert Guttorm Bakken, âgé de seulement 27 ans, a été retrouvé mort aujourd'hui à Lavaze (Italie), sans sa chambre d'hôtel. La cause du décès est actuellement inconnue.

« Nos pensées vont avant tout à la famille de Sivert et à tous ses proches. Nous coopérons pleinement avec les autorités italiennes sur place », a déclaré Emilie Nordskar, secrétaire générale par intérim de la Fédération Norvégienne dans un communiqué de presse.

Elle indique à la NRK qu'ils ne peuvent pas fournir de détails sur le décès.

"Nous savons que Sivert a été retrouvé mort aujourd'hui dans sa chambre d'hôtel à Lavaze, en Italie. Nous sommes bien entendu en contact avec la police italienne sur place. L'enquête est en cours et nous collaborons étroitement avec elle.

Nous ignorons pour l'instant les causes du décès. Il appartiendra à la police de les déterminer. Nous apportons notre soutien à la famille de Sivert, à ses proches, aux athlètes et à toute la communauté du biathlon."

Un opérateur du centre opérationnel de la police des carabiniers à Cavalese a déclaré à la NRK qu'ils « travaillent toujours à comprendre ce qui s'est passé ».

« Sivert était un athlète et une personne exceptionnels, immensément aimés par toute la communauté de notre. C’est une épreuve difficile pour toute la famille du biathlon », a ajouté Emilie Nordskar.

Bakken s'est rendu à Lavazè, en Italie, pour entamer un stage en altitude pendant les fêtes de Noël, en compagnie notamment du leader de la coupe du monde Johan-Olav Botn, juste après avoir brillé sur les pistes du Grand Bornand en terminant 5e du sprint.

Biathlète bourré de talent, excellent tireur, très bon skieur, il avait remporté le mass-start d'Oslo en 2022 avant d'être fauché par une sévère myocardite, suite à l'injection d'une troisième dose du "magnifique" vaccin contre le covid.

Il était ensuite resté plus de deux ans loin de son sport en attendant le feu vert des médecins pour revenir en compétition la saison dernière.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à son amie Juni Arnekleiv, à ses proches, à ses coéquipiers et tous les membres et le staff des équipes nationales de Norvège.