...
Le ski Suisse en folie
Depuis dix jours, c'est tout un pays qui vibre pour ses skieurs et fête chaque jour une ou deux médailles. Depuis dix jours les audiences TV tournent autour de 80% de part de marché pour le ski alpin, imaginez un peu la même chose en France.
Ces mondiaux se sont transformés, comme attendu, en formidable réussite pour le ski Suisse, qui travaille énormément, à tous les niveaux, depuis plus de 10 ans.
Tout est mis en place pour faire performer les athlètes à l'image de Camille Rast, devenue championne du monde de slalom cet après-midi, et de Wendy Holdener, médaillée d'argent, qui décroche sa 9e récompense mondiale en carrière.
La Suisse, qui attendait un titre en slalom féminin depuis 1991 et le dernier triomphe de la légende Vreni Schneider, s'offre même un extraordinaire doublé.
Auteur d'une première manche parfaite, la valaisanne Camille Rast, pourtant pas du tout habituée à jouer un tel rôle à ce niveau, va parfaitement gêrer la pression. Comme une grande, en pleine confiance, elle réussit la même démonstration sur le second tracé.
A l'arrivée c'est un immense bonheur, un triomphe, des sourires et des larmes aux côtés de Wendy Holdener, battue pour 0.46sec et Katharina Liensberger, l'Autrichienne, qui cède déjà 1.32sec.
L'encadrement Suisse est lui aussi en larmes devant un tel exploit, devant les 11e et 12e médailles remportées depuis 10 jours ! Chapeau !
...
🏅 La reine du slalom c'est Camille Rast 🇨🇭, la Suissesse décroche son premier sacre aux Mondiaux devant Holdener et Liensberger 👏
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 15, 2025
Pas de médaille pour Mikaela Shiffrin ❌#ChaletClub #Saalbach2025 pic.twitter.com/J2UBFLO05r
...
Pas de podium pour Mikaela Shiffrin
Depuis son arrivée à Saalbach, la quadruple championne du monde de la discipline s'est toujours montrée prudente à propos de sa forme, suite à sa blessure survenue début décembre à Killington.
Il était impossible de savoir si elle bluffait ou pas, avant la course d'aujourd'hui où l'on a retrouvé une Mikaela Shiffrin pas très sereine, pas en grande confiance et logiquement pas à son meilleur niveau.
L'Américaine, 4e de la première manche, boucle sa course au 5e rang à 1.37sec, à seulement 0.05sec du bronze. Juste devant elle, on retrouve sa coéquipière Paula Moltzan qui manque le podium pour 0.02sec.
Reléguée très loin au terme de la première manche, les Françaises Marion Chevrier et Marie Lamure ont bien réagi sur le deuxième tracé et terminent ce slalom aux 10e et 12e rangs à plus de 3sec de Camille Rast.
...
...
...
Les photos :
a suivre
...