...

Beaucoup de positif

On va tout d'abord évoquer le retour du public, après un an d'absence, qui va permettre au circuit de retrouver son ambiance passée tout en donnant encore plus de plaisir à toutes les skieuses.

La seconde bonne nouvelle c'est la parité installée par la Fédération Internationale de Ski avec cet hiver le même nombre d'épreuves de vitesse, que d'épreuves techniques (sous réserve d'une ou plusieurs annulations).

Ce nouveau calendrier était réclamé depuis plusieurs années par les descendeuses qui s'estimaient justement lesées par rapport aux techniciennes. Une demande prise en compte.

La saison débutera ce samedi sur le glacier de Soelden avec le traditionnel slalom géant.

...

Les favorites 

Petra Vlhova, première Slovaque victorieuse du globe, tenante du titre, sera une des principales candidates à sa succession. Très forte dans les disciplines techniques, elle sait aussi briller en descente et super-G.

Même schéma pour une Mikaela Shiffrin, avec un moral et une envie retrouvée, qui avoue viser un quatrième globe de cristal cet hiver.

La Suissesse Lara Gut Behrami, battue de peu l'an passé par Petra Vlhova, rêve de remporter une deuxième fois le général après 2016. Capable de gagner dans trois disciplines, descente, super-G et géant, elle sera très dangereuse.

Michelle Gisin, autre Helvète, troisième l'an passé, c'est la skieuse idéale, l'athlète qui peut marquer des points dans toutes les disciplines. Mais sa polyvalence, c'est un comble, l'empêche peut-être de marquer des gros points.

On suivra également les performances des trois Italiennes Sofia Goggia, Federica Brignone et Marta Bassino. La première est spécialiste de vitesse, les deux autres de géant et de super-G.

Katharina Liensberger, reine du slalom l'an passé, peut elle aussi espérer une belle place si elle parvient à se montrer toute aussi forte en géant. Car pour espérer jouer devant au général, il faudra, au minimum, briller dans deux disciplines.

La championne du monde de descente Corinne Suter, encore une Helvète, pourra compter sur ses qualités en vitesse pour viser encore plus haut.  Tout comme sa collègue Wendy Holdener s'appuyera sur son talent de technicienne.

...

Difficile à ce jour d'imaginer une autre skieuse terminer devant au général. Côté Français on comptera encore une fois sur Tessa Worley, 12e l'an passé, pour réaliser de belles choses.

Mais avec la seule discipline du slalom géant pour marquer de gros points, et quelques jolis coups en super-G, la route du gros globe restera fermée.

Il n'empêche que notre double championne du monde aura de beaux objectifs à aller chercher, peut-être pour sa dernière saison, entre les piquets.

...

Rejoignez la communauté Ski Biathlon Sports Infos