...

Nouvelle saison, nouvelle donne

Vous le savez sans doute, cet hiver ne sera pas comme les autres avec les JO de Pékin et surtout un calendrier mondial complètement remodelé. Pour la première fois depuis des lustres, les épreuves de vitesse seront aussi nombreuses que les épreuves techniques.

La grande majorité des skieurs a salué ce changement, demandé depuis longtemps, qui devrait nous amener un suspense rarement vu et ouvrir les portes du classement général à quelques athlètes supplémentaires.

"Cette saison s'annonce plus intéressante que jamais" indique l'Autrichien Marco Schwarz, troisième l'an passé, devenu un sérieux candidat pour succéder à Marcel Hirscher et Alexis Pinturault.

Mais le Savoyard reste, pour la majorité des spécialistes, le favori logique. Impressionnant en slalom géant, excellent en slalom, de plus en plus rapide en super-G, il va même se tester dans quelques semaines sur certaines descentes.

Une polyvalence et une excellence rare possédées par ce champion hors pair.

Marco Odermatt, le prodige Helvétique, 2e l'an passé, est passé tout près d'un gros coup. Affuté comme jamais il veut prendre sa revanche en s'appuyant sur le slalom géant, le super-G et la descente, discipline qu'il apprend à la vitesse grand V.

Le skieur Suisse n'exclu pas de se présenter au départ de quelques slaloms, cette fois avec des ambitions à plus long terme. 

De gros objectifs également pour son coéquipier, tout aussi talentueux, Loic Meillard. Classé 4e l'an passé, malgré quelques couacs, le skieur Valaisan s'affirme de plus en plus comme un skieur polyvalent. 

Aleksander Aamodt Kilde, victorieux du général en 2020, revient aux affaires après une grosse blessure au genou. Très ambitieux, le compagnon de Mikaela Shiffrin, compte sur les disciplines de vitesse pour marquer des gros points, et sur le géant.

Son coéquipier Henrik Kristoffersen possède lui aussi de bonnes chances. Revanchard après une saison en demi-teinte, le bouillant technicien Norvégien est affamé.

Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr, double champion du monde de descente et de géant, sont cités comme outsiders, au même titre que le géant Italien Dominik Paris et le Croate Filip Zubcic, tout simplement 5e du général 2021.

Au sein d'une équipe de France masculine remarquable, on suivra avec attention les performances de Clément Noel, as du slalom, 12e du général la saison dernière. Celles du double champion du monde Mathieu Faivre, roi du géant, (16e en 2021) sans oublier le polyvalent Victor Muffat Jeandet, toujours placé (17e en 2021).

Johan Clarey, leader de l'équipe de France de vitesse avait terminé l'hiver au 19e rang du général.

...

Le calendrier de la coupe du monde ICI

...

Rejoignez la communauté Sports Infos Ski Biathlon