Dorota Tlalka-Mogore (à gauche sur la photo du haut) , née le 27 avril 1963 à Zakopane en Pologne, s'est éteinte le 26 septembre 2025 en France à l'âge de 62 ans, après un combat de plusieurs semaines contre une grave maladie.
Cette nouvelle tragique a été annoncée par sa sœur jumelle Małgorzata Tlałka-Długosz, elle-même ancienne skieuse alpine de renom.
Issue d'une famille de champions, son père Jan fut 16 fois champion de Pologne de patinage de vitesse, et sa mère Włada pratiquait le ski de fond, Dorota grandit dans les montagnes Tatras polonaises.
Dès l'enfance, elle et sa sœur pratiquent le ski et le patinage, se spécialisant dans l'alpin à partir de 12 ans sous les couleurs du club WKS Legia Zakopane.
Pionnière du ski alpin Polonais dans les années 80, Dorota Tlalka-Mogore marque l'histoire en devenant la dernière Polonaise à remporter une épreuve de Coupe du monde, le slalom de Madonna di Campiglio en décembre 1984.
En 1982, elle se classe 4e du slalom des mondiaux et sera sacrée à de nombreuses reprises championne de Pologne.
Direction la France
En quête de meilleures conditions d'entraînement, Dorota et Małgorzata s'installent en France en juin 1985. Le 12 octobre de la même année, elles épousent les frères français Christian et Christophe Mogore à Grenoble, Dorota avec Christian, journaliste sportif au Dauphiné Libéré.
Installée en Savoie, Dorota intègre le Ski Club La Clusaz et poursuit sa carrière sous les couleurs tricolores, obtenant de nombreux podiums aux championnats de France.
Sa sœur Małgorzata, mariée à Christophe (ancien cycliste professionnel), suit le même parcours, formant un duo inséparable qui révolutionne le ski féminin franco-polonais.
Devenue Française, Dorota continue de briller au plus haut niveau avec une 8e place au slalom des championnats du monde 1987 à Crans-Montana et une 8e place sur le slalom des JO de Calgary.
Après sa retraite sportive vers 1990, Dorota s'installe en Savoie avec son mari, se consacrant à la famille et à la promotion du sport d'hiver.
Ses obsèques auront lieu à Zakopane, berceau familial, où elle sera inhumée auprès des siens.