Annonceur
Annonceur

A la Une

ALESSANDRO DELLA VALLE

Ski alpin - La Suisse retrouve enfin le cristal

Après 31 ans de domination sans partage, l'Autriche a cédé sa première place au classement de la coupe du monde par nations à sa voisine Suisse. Un sacré évènement au sein de la planète ski...

...

Historique

31 ans après son dernier succès au général par équipes (dames + hommes), la Suisse met fin à trois décennies de mainmise Autrichienne. 

Après un hiver 2020 exceptionnel et plusieurs petits globes remportés par ses skieuses et skieurs, les Helvètes terminent avec plus de 1000 points d'avance sur l'Autriche. L'Italie, la Norvège et la France suivent.

Classée seulement 7e de ce même classement en 2013, les Suisses récoltent les fruits du gros de travail de restructuration menés par le président de la Fédération Urs Lehmann.

"Cette victoire représente également un signal fort pour les sports de neige suisses", se réjouit Lehmann, sur le site de Swiss-Ski.

"Être à nouveau le numéro 1 mondial dans notre sport national, le ski alpin, après une longue période creuse revêt une importance capitale pour les fans de ski suisses, la relève et les enfants, les régions et toute la famille des sports de neige.

Cela vous motive et donne envie d’aller encore plus loin, comme le montrent les nombreuses réactions positives que nous recevons."

Walter Reusser, CEO de la Fédération ajoutait : 

"Pour rester compétitive à l’avenir, Swiss-Ski doit investir chaque année davantage de fonds dans le sport de compétition et améliorer continuellement ses infrastructures. Au plus haut niveau sportif, l’immobilité est synonyme de régression. 

En effet, chacun de nous souhaite qu’il ne faille pas à nouveau attendre 30 ans pour que la Suisse triomphe en Coupe des Nations."

...

Le globe par nations et cinq petits globes 

Corinne Suter (descente et super-G), Beat Feuz (descente), Mauro Caviezel (super-G) et Loïc Meillard (parallèle) ont décroché cinq petits globes de cristal pour la Suisse, un record depuis 1991/92.

Pour la troisième fois après 1986/87 et 1987/88, les Suisses ont même remporté les quatre classements de vitesse, autre grand exploit.

Daniel Yule a remporté cet hiver trois succès, Beat Feuz, Lara Gut-Behrami et Corinne Suter en comptent deux, Loïc Meillard et Marco Odermatt se sont imposés une fois.

...

40 athlètes ont marqué des points

Un total qui en dit long sur la richesse du ski alpin Suisse qui peut désormais s'appuyer, pour de nombreuses années, sur une nouvelle génération prometteuse.

Beat Feuz et Lara Gut ont trouvé leurs héritiers, et ils sont nombreux.

40 skieuses ou skieurs ont marqué au moins un point coupe du monde cet hiver, 14 sont montés au moins une fois sur un des 47 podiums Suisses.

Malgré une fin de saison amputée de quelques courses, la Suisse n'avait jamais compter autant de podiums depuis 28 ans. (suite sous la vidéo)

...

...

Les podiums 

Daniel Yule  -  5 podiums (3x premier / 0x deuxième / 2x troisième)

Beat Feuz  -  7 (2/3/2)

Corinne Suter  -  7 (2/3/2)

Lara Gut-Behrami  -  3 (2/0/1)

Loïc Meillard  -  3 (1/1/1)

Marco Odermatt  -  2 (1/1/0)

Wendy Holdener  -  6 (0/3/3)

Mauro Caviezel  -  5 (0/3/2)

Urs Kryenbühl  -  1 (0/1/0)

Thomas Tumler  -  1 (0/1/0)

Ramon Zenhäusern  -  1 (0/1/0)

Michelle Gisin  -  2 (0/0/2)

Joana Hählen  -  2 (0/0/2)

Carlo Janka  -  2 (0/0/2)

...

Photo / Source : Keystone / Swiss Ski

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur