...

Chamonix à huis clos

En accord avec la FIS et la FFS et en suivant les recommandations sanitaires actuelles, les compétitions pourront se dérouler mais devront suivre le protocole déjà appliqué pour les autres épreuves du grand cirque blanc visant à protéger les athlètes et assurer le bon déroulement de la Coupe du Monde dans un contexte extrêmement complexe.

...

 

Frédéric Comte, directeur du Club des Sports de Chamonix

« L’énergie qui est habituellement mise en œuvre pour accueillir du public et des VIP est cette année mobilisée pour gérer les contraintes sanitaires qu’imposent la Covid19.

L’organisation est totalement bouleversée et le huis clos s’applique non seulement aux coureurs mais aussi à chaque membre de l’organisation, ce qui implique une gestion minutieuse de chaque détail.

Chacun devra par ailleurs justifier de tests PCR négatifs et respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et nous devons en être garants.

Préparer une piste de très haut niveau pour que les coureurs puissent s’exprimer au mieux et que la Verte des Houches sacre à nouveau un grand champion reste la préoccupation centrale.

Le spectacle sportif et l’engouement doivent être à la hauteur de ce que nous avons produit en 2020 malgré la situation et satisfaire les spectateurs qui j’espère nous suivront très nombreux derrière leur écran. »

...

Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski

« Le programme originel prévoyait un géant parallèle et le retour de la descente sur la Verte des Houches.

Néanmoins la crise sanitaire a modifié l’ensemble de l’organisation de la Coupe du Monde et Chamonix-Mont-Blanc les Houches s’est vu attribuer 2 slaloms, ce dont nous nous réjouissons car nous avons une équipe de France très performante.

Cela nous promet un grand moment de sport sur cette piste historique. Comme toutes les coupes du monde de ski alpin cette saison, les compétitions se dérouleront à huis clos mais seront cependant très bien relayées en live par la chaine Eurosport mais aussi par la plateforme numérique de France TV Sport.

Nous espérons que la date du Kandahar coïncidera aussi avec la possibilité pour tous de retrouver les joies du ski et de la glisse ! »

...

Ghislaine Bossonney, Maire des Houches et Eric Fournier, Président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

"Les 30 et 31 janvier 2021, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc sera à nouveau, en organisant les épreuves de slalom, l'une des grandes étapes de la coupe du monde de ski et confirme ainsi sa présence durable dans le cercle très fermé des stations organisatrices de compétitions internationales.

Notre vallée a une réelle capacité à mobiliser de nombreux acteurs pour organiser de grands rendez-vous mondiaux. Notre savoir-faire en la matière est unique et la liste est longue des compétitions réalisées sur notre territoire depuis les 1ers Jeux olympiques d'hiver de 1924.

Avec la mythique piste verte des Houches, nous bénéficions d'un site exceptionnel, entièrement reconfiguré en 2019 avec la création de la raquette, l'aménagement de l'aire d'arrivée et de la piste.

L'épreuve 2021, compte tenu de la crise sanitaire en cours, sera atypique. Les organisateurs, les skieurs et leurs staffs, ainsi que les journalistes seront présents sur le site mais la compétition se déroulera à huis clos, sans public.

Nous vous invitons néanmoins à nous retrouver très nombreux pour suivre les courses sur les médias qui les transmettront en direct et à suivre la communication en ligne (vidéos, web series...) du Club des sports, organisateur de l'épreuve."