C’est un nouveau drame qui frappe le monde du ski, et particulièrement la communauté italienne, tout juste remise du décès Matilde Lorenzi survenu il y a près de 11 mois, puis par l’accident tragique de Marco Degli Uomini en mars.
On pense aussi à la jeune française Margot Simond décédée ce printemps sur les pistes.
Ce soir, la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) a officiellement annoncé son décès, quelques heures seulement après l’arrivée sur place de ses parents, Olga et Marcello, ainsi que de son frère Michele, entraîneur au Sci Club Sestriere, là où Matteo Franzoso a grandi en dévalant les pentes.
Matteo Franzoso a perdu le contrôle après un saut, heurtant une barrière en bois après avoir franchi les filets de protection. Plongé dans un coma artificiel pendant deux jours, il s’est éteint aujourd’hui dans une clinique de Santiago, au Chili.
Les autorités sanitaires locales ont informé la commission médicale de la FISI et son président, Flavio Roda, que le jeune skieur n’a pas survécu à l’œdème cérébral qui s’était développé.

Matteo était un garçon lumineux, toujours souriant et d’une gentillesse rare, décrit comme « tout simplement merveilleux » par ses coéquipiers et les membres du Sci Club Sestriere.
Arrivé à La Parva le 6 septembre pour un stage d’entraînement aux côtés de Mattia Casse, Florian Schieder, Guglielmo Bosca, Christof Innerhofer, Benjamin Alliod, Nicolò Molteni, Marco Abbruzzese et Giovanni Franzoni, il a été rejoint peu après par Dominik Paris.
Chez les juniors, Matteo s’était illustré en terminant quatrième de la descente aux Championnats du monde 2020 à Narvik. Il avait fait ses débuts en Coupe d’Europe en décembre 2017, remportant une victoire en super-G à Zinal en novembre 2021.
La même saison, il disputait son premier super-G en Coupe du monde à Val Gardena. En tout, il a pris part à 17 courses au plus haut niveau (11 super-G et 6 descentes), avec une 28e place à Cortina en janvier 2023 comme meilleur résultat.
Sa dernière apparition en Coupe du monde remonte aux épreuves de Kvitfjell, en Norvège, en mars dernier.
« C’est une tragédie pour sa famille et pour notre sport », a déclaré Flavio Roda, président de la FISI.
« Ce drame nous replonge dans la douleur que nous avons connue il y a moins d’un an avec la perte de Matilde Lorenzi. Tout doit être fait pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus. »
« En ces moments de profonde tristesse, je tiens à adresser un message à tous les athlètes et entraîneurs, tous sports confondus : la Fédération est à vos côtés et vous apportera tout le soutien nécessaire. »
« À la famille de Matteo, nous offrons notre respect le plus sincère et tout le soutien dont elle aura besoin. »
Demain, mardi 16 septembre, Matteo Franzoso aurait dû fêter ses 26 ans.
