...

L'Italie ouvre ses pistes prochainement

Après avoir demandé une étude poussée aux scientifiques en charge de ce dossier, le gouvernement Italien donne son feu vert, via les présidents de région, à une prochaine ouverture des remontées mécaniques.

Le président de l'immense région de Lombardie, fortement touchée par le covid en mars et avril derniers, a ainsi signé un décret autorisant l'ouverture des stations dès le 15 février.

Dès lundi prochain toutes les stations seront ouvertes ceci dans une limite de capacités fixée à 30%, et 50% pour les stations possédant deux installations au maximum.

Une priorité sera donné aux personnes qui avaient des abonnements saisons, ou aux futurs abonnement hebdomadaires.

...

Tout près de chez nous

Dans la Vallée d'Aoste, accesible via le tunnel du Mont Blanc, les remontées mécaniques ouvriront probablement dès le 18 février. Ceci avec une limite de 30 000 personnes quotidiennes.

Et on apprend également que le gouverneur du Piémont devrait suivre en autorisant lui aussi une ouverture sous conditions, dès le 15 février.

...

La France fait exception

Notre gouvernement, qui a semble t'-il exclu de revenir sur sa décision, préfère de son côté dépenser plusieurs milliards d'euros, qu'il faudra bien rembourser un jour, pour compenser les pertes des sociétées.

Pourtant, à deux pas de chez nous les exemples qui fonctionnent ne manquent pas avec par exemple la Suisse, qui a laissé ses stations ouvertes depuis le début de saison, sans aucun souci lié au covid, ni aucune augmentation des cas positifs (bien au contraire car les courbes baissent).

Avec l'Autriche, où la population locale peut se dépenser à volonté sur les pistes et éviter de tomber dans une épidémie de déprime. On pourrait également évoquer la Norvège, la Suède, la Finlande, La Russie, la République Tchèque, etc, que des pays avec des remontées mécaniques ouvertes.

Et bientôt l'Italie, que Jean Castex et Olivier Véran citaient en exemple il y a quelques semaines, va ouvrir elle aussi.

La France fera donc cavalier seule, avec les rares stations Allemandes, dans le paysage du ski alpin mondial. Ne comptez pas sur nous pour s'en réjouir...