...
Mauro Caviezel a préféré tout arrêter
Fauché par une grave chute, alors qu'il était à son meilleur, en janvier 2021, le Suisse Mauro Caviezel se relève avec une grave commotion cérébrale.
Près de deux ans plus tard, après avoir connu de nombreux symptomes, notamment au niveau de la vision, il revient à la compétition avant de tomber à nouveau lourdement sur la tête, fin novembre 2022.
Cette fois il est victime d'un sévère traumatisme cranien et plus jamais il ne remontera sur les skis. Aujourd'hui Mauro Caviezel n'a plus aucune séquelle et peut vivre comme il le souhaite mais le ski de haut niveau est défitinivement terminé.
...
Il souhaite le meilleur à Cyprien Sarrazin
Interrogé par RMC Sport, le Suisse est revenu sur le grave accident survenu à Cyprien Sarrazin à Bormio.
Ça fait toujours mal de voir des athlètes tomber. Qu’il y ait autant de skieurs qui se soient blessés ces dernières années, c’est inhabituel. En tant qu’ancien athlète, on sait exactement ce qu’ils vivent.
D'un côté, on sait que c'est un sport à risques et que quelque chose peut arriver, mais on s'y prépare bien en été et on entraîne toutes les compétences possibles. De l'autre côté, on pousse tout à la limite pour réussir.
Si, par exemple, le temps est mauvais et que les pistes sont préparées différemment, tout devient encore plus difficile à calculer et à trouver le bon équilibre entre tout faire pour aller chercher la victoire et la sécurité.
À mon avis, il est désormais important de trouver le bon dialogue entre les athlètes et toutes les personnes impliquées afin de rendre les courses de ski plus sûres, mais toujours aussi attrayantes.
J'espère vraiment que Cyprien pourra retrouver une vie "normale". Ce serait encore plus merveilleux s'il parvenait à revenir sur les pistes et au sommet du monde.
Je crois profondément qu'un combattant comme lui peut y parvenir. Cependant, son esprit et son contrôle doivent coopérer pleinement pour prendre les bonnes décisions dans les situations les plus extrêmes.
Je souhaite de tout cœur que tout se passe comme il le souhaite!
...
...