...
Tessa Worley en souci pour le ski féminin
On le voit en coupe du monde depuis plusieurs saisons, on le voit évidemment aux mondiaux avec aucune place dans le Top 10 jusque là, la situation actuelle du ski féminin Français est tout simplement catastrophique.
Jamais dans toute l'histoire de la discipline, on a autant touché le fond et malheureusement, personne au sein de la Fédération n'ose l'avouer. On préfère se réfugier vers le traditionnel : "On a tout donné, je vais faire mieux la prochaine course".
Mais malheureusement le haut niveau ne fonctionne pas comme cela et les résultats enregistrés depuis six ou sept ans, exceptée Tessa Worley, montre que la France est complètement dépassée.
"Je pense que c'est inquiétant pour tout le monde. Malheureusement, on ne peut pas inventer des filles qui arrivent et qui peuvent percer soudainement.
Mais clairement, pour 2030, il y a quelque chose à faire, il faut commencer dès maintenant et vraiment mettre des choses en place avec des groupes relève, des groupes juniors, des filles qui arrivent en courses FIS." explique Tessa Worley à l'Equipe.
La double championne du monde évoque aussi de façon très claire des athlètes qui lâchent l'affaire un peu trop vite quand cela ne va pas.
"Même si je ne suis plus sur les skis, je tente de promouvoir ce ski féminin. C'est donner envie de faire du sport de haut niveau, d'aller chercher les performances.
Pour une fille, je n'ai pas envie d'employer le mot "se faire mal" parce que ce n'est pas vraiment juste.
J'ai l'impression, chez les garçons comme chez les filles d'ailleurs, que certains n'osent pas, lâchent un peu leurs rêves tôt, en se disant "ça a l'air trop compliqué, je lâche l'affaire".
...
...