...

...

Ou sont passés les héritiers ?

Les résultats enregistrés par les fondeurs Suédois, depuis quelques années, sont très loin des attentes et cela fait jaser depuis pas mal de temps.

Certes tout se passe bien, même très bien, chez les filles avec Kalla, Nilsson, Karlsson, Dahlqvist mais côté masculin, c'est pas la joie, loin de là.

Aujourd'hui les Eriksson, Wassberg, Lundbäck, Mogren, Svan, Elofsson et Olsson n'ont plus d'héritiers, et pour une grande nation de la discipline, ce n'est plus acceptable.

L'an passé seul Calle Halfvarsson s'est mis de temps en temps en évidence sur le circuit mondial, il bouclait sa saison au 15e rang mondial, quelques points devant son coéquipier Viktor Thorn, 19e.

Sinon il faut plonger au delà de la 30e place pour trouver d'autres Suédois, tous placés très loin des Norvégiens ou des Russes.

...

S'inspirer du voisin pour rebondir

"On a investi, jusqu'à présent, beaucoup d'argent pour les équipes nationales" détaille ce matin Ola Strömberg, directeur adjoint de la Fédé.

"Nous souhaitons cette fois investir sur les fondeurs qui frappent à la porte du haut niveau, au niveau régional et local." poursuit-il.

La Fédération Suédoise de Ski avait lancé au printemps dernier une étude poussée afin de comprendre les raison de cette absence de résultats, devenue récurrente depuis 10 ans, au sein de son équipe masculine.

"Il n'y avait pas assez d'alternatives pour nos jeunes talents, nous devons les aider à faire du haut niveau en restant chez eux. Pour cela nous allons former des entraineurs et les envoyer dans les clubs ou les licenciés sont les plus nombreux.

Là ou on a du monde, une vraie culture ski, nous installerons des gens compétents pour aider et faire progresser nos talents, un peu partout dans le pays, un peu comme en Norvège" explique Ola Strömberg.

Avec l'aide de sponsors privés, la Fédé Suédoise devrait investir dès cet hiver près de 350 000 euros dans ce projet qui bénéficiera également aux filles.

...

Photo : Nordic Focus

...