11e de la coupe du monde la saison dernière, 7e la saison précédente, l'Autrichien de 26 ans, en progrès constant, a signé ce soir à Sandnes une victoire qui en dit long sur son potentiel.
Mika Vermeulen, qui passe la moitié de l'année en Norvège depuis plusieurs années, pour s'entraîner comme les locaux, s'est échappé à deux tours de l'arrivée, sur ce 15km en ski-roues.
Très impressionnant, il creuse petit à petit l'écart sur ses rivaux, et pas n'importe lesquels. Lancé à pleine vitesse, l'Autrichien va réussir l'exploit de rester devant jusqu'à la fin, résistant seul au groupe de chasse.
Ravi d'avoir joué un vilain tour aux locaux, c'est pas rien, il verra encore son compatriote Benjamin Moser, lui aussi damé le pion aux Norvégiens, en venant prendre au sprint la deuxième place.
Tout cela nous donne un doublé Autrichien incroyable, inattendu et rafraîchissant.
« J'étais tellement fatigué. L'acide me sortait des oreilles, alors je n'ai pas vraiment eu confiance avant le dernier tour. J'ai dû m'investir à fond, mais ça en valait la peine », a déclaré Vermeulen.
Harald Oestberg Amundsen, vainqueur de la coupe du monde en 2024, se classe troisième. Hors du coup Johannes Klaebo termine à plus de deux minutes.
A noter la 4e place du biathlète Sverre Dahlen Aspenes à seulement 2.7sec, comme toujours, très rapide sur les skis. Jules Lapierre, meilleur Tricolore, termine 10e à 5sec.

Helene Marie Fossesholm se fait plaisir
Très décevante au cours des deux dernières saisons, celle qui faisait office de grande espoir du ski de fond Norvégien, a retrouvé la lumière.
Retourné s'entraîner avec son papa, ce qui lui convient mieux, la Norvégienne remporte au sprint le 10km féminin devant Mathilde Myhrvold et l'Allemande Coletta Rydzek.
Le classement du 15km hommes ICI
Le classement du 10km dames ICI
Le saviez-vous ?
Mika Vermeulen, fils d’un cycliste et ancien spécialiste du ski-alpinisme, a choisi le ski de fond comme sport principal à l’adolescence. Il s’entraîne en Norvège depuis 2019.