Une vallée dédiée au ski de fond
Amoureux de la nature vous ne serez pas déçu en arrivant dans cette région située tout au fond du Valais, là où l’on parle un dialecte suisse-allemand.
Vous ouvrirez ensuite très grand les yeux en découvrant ce véritable paradis pour fondeurs.
Ici tout près de la source du Rhône, l’hospitalité s’écrit avec un grand H et cela, pas uniquement parce que le roi des hôteliers César Ritz est originaire d’un des villages de Haute Conches.
En hiver, vous pourrez glisser sur plus de 100 kilomètres de pistes de ski de fond préparées quotidiennement pour le skating et le classique.
La piste des villages
25 kilomètres de bonheur en traversant les douze villages de la vallée, le long du Rhône glacé, à travers des forêts de mélèzes enneigées.
Cette piste relie Niederwald à Oberwald, et c’est un vrai bonheur pour découvrir la région, pour prendre le temps de s’arrêter manger dans un des restaurants traditionnels.
Dans chaque village, il y a un accès direct à la piste et une gare (si vous êtes fatigués). Vous vous installerez dans le superbe Matterhorn Gotthard Bahn pour rejoindre votre destination.
C’est un service toujours apprécié par les skieurs. (suite sous la photo)

Goms, un domaine nordique pour toute la famille
Région ensoleillée, la Vallée de Conches propose des pistes pour tous les niveaux avec également la possibilité de skier le soir, sur un tracé long de 4 km éclairé chaque soir.
Les fondeurs de bon niveau vont également trouver leur bonheur sur la difficile piste FIS où ils trouveront une boucle de 5 km très exigeante. (voir les détails plus bas)
Le centre nordique à Ulrichen
Inauguré récemment, le nouveau centre nordique accueille tous les jours les fondeurs et randonneurs.
Il sera fonctionnel toute l’année avec de nouvelles pistes de ski-roues pour la longue saison estivale.
L’infrastructure ultra moderne comprend : douches et toilettes (accès aux handicapés), vestiaire (accès aux handicapés), location du matériel et salle de fartage, salle de repos, salle de musculation et salle gymnastique.
Un pas de tir, avec 30 cibles, est également en service. Possibilité de venir en voiture ou en train avec la gare à seulement quelques centaines de mètres.

Les plus belles pistes :
* Rottenloipe (piste du Rhône) (≈ 26 km, niveau facile) :
Elle mène d’Oberwald à Niederwald en longeant le Rhône naissant (que l’on appelle ici « Rotten »). Elle chemine à 1 300 m d’altitude en moyenne et est idéale pour les fondeurs n’ayant pas de grandes ambitions sportives et désirant surtout profiter de superbes paysages.
* Hangloipe (piste des coteaux) (≈ 27 km, niveau moyen) :
Cette piste va également d’Oberwald à Niederwald ; elle longe le versant nord ombragé et comprend quelques montées.
* Sonnenloipe (piste du soleil) (≈ 8.8 km, niveau facile) :
D’Obergesteln à Münster, le long de la rive droite du Rhône. La piste idéale pour skier au soleil !
* Waldloipe/Pischäloipe (boucle forêt) (4 km, niveau moyen) :
Oberwald est le point de départ de cette boucle d’inspiration nordique tracée dans la forêt « Pischäwald »
* Nachtloipe (ski de fond nocturne) (4.5 km, niveau facile) :
De mi-décembre à mi-mars, la piste éclairée aménagée entre Obergesteln et Ulrichen permet aux fondeurs de skier tous les soirs en nocturne.
* FIS-Rennloipe (piste FIS) (≈ 4.1 km, niveau difficile) :
Les athlètes en période d’entraînement trouveront dans la haute vallée de Conches des pistes spécialement préparées à leur intention.
Cette piste de compétition est idéale pour les fondeurs plus ambitieux.
Homologuée FIS (Fédération internationale de ski), le parcours est composé de rudes montées, des descentes raides et de changements de direction exigeants.
Il se trouve près du site du Centre nordique d’Ulrichen.
* Trainingsloipen (2 × 5 km, niveau difficile) :
Les fondeurs ambitieux ont le choix entre deux parcours d’entraînement de haut niveau de 5 km chacun : entre Oberwald et Obergesteln et à Grafschaft.
Le plan des pistes de ski de fond de Goms ICI
De nombreux itinéraires de rando
Goms rime aussi avec randonnées d’hiver le long de chalets valaisans aux couleurs marron foncé et à travers de somptueuses forêts, balades en raquettes par-dessus des talus enneigés et ski en empruntant des téléskis pour toute la famille. :contentReference[oaicite:15]{index=15}
Toutes les infos supplémentaires sur le site officiel www.goms.ch
Lovée entre les cols de Furka, Grimsel, Nufenen et le glacier d’Aletsch. Cette haute vallée située tout en haut du Valais vous réserve mille et une possibilités pour passer vos vacances.

