...

La Janteloppet fait flop

Petter Northug, propriétaire de la course, et le milliardaire qui l'accompagne, espérait faire le buzz et attirer du beau monde en proposant un Prize Money de 500 000 couronnes Norvégiennes sur cette Janteloppet, prévue ce matin.

Malheureusement pour lui et son équipe, les fondeurs n'ont pas réponde à l'appel, la date étant loin d'être idéale, et seuls 70 concurrents masculins et surtout 14 féminines s'étaient inscrits.

Les organisateurs ont pris une énorme claque et au dernier moment, vu le peu de filles au départ, dont plusieurs d'un niveau tout juste régional, ils ont décidé de passer le prize money féminin de 500 000 à 60 000 couronnes.

Une décision qui a provoqué la colère d'Astrid Oyre Slind, grande favorite, venue pour gagner et encaisser son gros chèque.

"Si vous acceptez cela, vous acceptez que le sport féminin ne soit pas soutenu. C'est absolument effrayant. Ils mettent cela sur le compte de la participation." indique la Norvégienne qui a choisi de mettre le feu à son dossard au lieu de prendre le départ.

Paal Troan Aune, responsable de l'organisation a répondu : "Il est clair qu'on a raté notre cible au niveau marketing. En tant qu'entreprise privée, on ne pouvait pas se permettre de distribuer autant d'argent pour une course qui n'avait plus d'intérêt, avec seulement quelques filles au départ.

On espérait des inscriptions de dernière minute, elles ne sont pas venues et on s'est planté."

...

La course féminine sera finalement annulée et seuls les hommes ont pu se mesurer sur les 40km prévus.

Haavard Moseby va empocher la cagnote et s'imposer au sprint, après 1h26 d'efforts, devant Sivert Wiig et le biathlète-fondeur Einar Hedegart.

...

Slind15325fm052.JPG

...