...

Enfin la naissance d'un vrai circuit B ?

Depuis de très nombreuses années, de nombreux médias, de nombreux fondeurs nommaient à tort le circuit OPA Cup, Coupe des Alpes, comme la coupe d'Europe.

Une appelation qui nous a toujours heurté car on ne peut évidemment pas parler de niveau Européen lorsque les meilleurs, Norvège, Suède, Finlande et Russie, sont absents toute la saison.

Mais la donne pourrait changer au moment où on ne s'y attendait plus car l'Autrichienne Roswitha Stadlober, présidente de la Fédération Nationale de Ski, et présidente de l'OPA (organisation des pays alpins) vient de faire une drôle d'annonce.

La Norvège, la Suède, la Finlande, mais aussi la Pologne, la Croatie et la Hongrie, intègrent elles aussi l'organisation OPA Cup. L'ambition étant de donner enfin une visibilité importante à ce circuit, qui va sans doute changer de nom prochainement, et une surtout une vraie légitimité sportive.

On pourrait donc se diriger, comme l'IBU Cup pour le biathlon, comme le ski alpin avec sa vraie Coupe d'Europe, vers la naissance d'un vrai et beau circuit international B, qui offrirait à tous les participants une passerelle idéale avant de rejoindre, pour les meilleurs, la coupe du monde.

Le développement et la promotion de la discipline et des athlètes sera le coeur de ce nouveau projet.

Désormais les dirigeants de l'OPA Cup devront beaucoup discuter et s'entendre avec la FIS concernant les futures modalités de ce nouveau circuit. Aucune date de mise en place n'a été communiqué pour le moment.