...

Une Suède multicarte

La Fédération suédoise de ski a récemment officialisé la composition de l'équipe A et de l'équipe Bauhaus (équipe B) pour la saison 2025/26.

Le contingent féminin, composé de 8 athlètes, reste stable et ne compte aucune nouvelle recrue. On retrouve sans surprises les grandes protagonistes des derniers championnats du monde :

Frida Karlsson, Ebba Andersson, Jonna Sundling et Emma Ribom. Elles sont rejointes par Linn Svahn, de retour après une longue absence, la spécialiste du sprint Johanna Hagström, ainsi que Maja Dahlqvist et Moa Ilar.

L'équipe féminine sera dirigée par l'entraîneur Stefan Thomson, épaulé par deux nouvelles figures : Ida Ingemarsdotter (ancienne championne olympique et mondiale) et Johan Granath, qui interviendront selon les besoins.

...

Des changements majeurs chez les hommes

C'est du côté masculin que l'on observe les plus gros bouleversements avec l'absence de l'expérimenté Calle Halfvarsson, qui a choisi de suivre une préparation indépendante pour cette saison olympique.

Johan Häggström, qui n'a pas convaincu l'hiver dernier, a été poussé dehors et devra travailler fort dans son club si il veut retrouver la coupe du monde et les JO.

Ces départs ont permis à Gustaf Berglund et Marcus Grate d'intégrer l'équipe A, aux côtés des habitués William Poromaa, Edvin Anger, Jens Burman, Emil Danielsson et Oskar Svensson.

...

...

L’équipe Bauhaus également annoncée

L'équipe Bauhaus, deuxième équipe suédoise composée de 7 athlètes (4 femmes et 3 hommes), a également été dévoilée.

On retrouve les féminines Evelina Crüsell, Elin Henriksson, Moa Lundgren et Märta Rosenberg, qui seront accompagnées par Truls Gisselman, Anton Grahn et Måns Skoglund.

« L'équipe Bauhaus, tant pour les hommes que pour les femmes, sera étroitement liée à l'équipe A », a précisé Anders Byström dans un communiqué.

« Nous avons réduit le nombre d'athlètes afin de proposer des ressources de meilleure qualité. Cela implique aussi des critères d'intégration plus stricts. »

L’équipe junior, baptisée Team Svenska Spel, sera annoncée le 20 mai.

...

Premier stage en Grèce

Les premiers rassemblements des équipes suédoises approchent à grands pas.

Pour l'équipe A, le stage inaugural est prévu du 10 au 17 mai en Crète. L’équipe Bauhaus participera également à des stages entre la fin mai et le début juin, notamment à Riksgränsen et Torsby.

...

Anger23325fm1118.JPG