...
Loin de son lustre d'antan
En Suède l'équipe féminine n'en finit plus de briller au contraire d'un groupe masculin qui s'enfonce de plus en plus, au point de devenir une équipe lambda sur le circuit mondial.
Les illustres Jernberg, Wassberg, Svan, Mogren, Fredriksson et autres Elofsson, qui ont fait la grandeur de la nation, n'ont tout simplement pas de successeurs.
Johan Olsson puis Teodor Peterson et Marcus Hellner ont su entretenir la flamme durant quelques années mais depuis c'est le désert malgré quelques gros résultats signés Calle Halfvarsson.
En 2020 il faut descendre au 14e et 20e rang du général pour trouver Burman, en progrès et Halfvarsson, c'est évidemment pas suffisant pour une nation à tradition nordique.
Les médias deviennent sévères, la fédération comprend et tente chaque année ou presque certains changements dans le staff, mais les résultats ne suivent pas.
Pour la saison prochaine, les Suédois ont décidé de travailler avec un groupe restreint en choisissant de faire de gros efforts financiers au près des clubs, dans les régions, pour le développement des plus jeunes.
Fredrik Andersson, le petit frère d'Ebba, pourrait être le fer de lance de cette nouvelle génération.
...
Equipe A
Calle Halfvarsson, Sawmyra SK
Jens Burman, Åsarna IK
Johan Häggström, Piteå Elit
Oskar Svensson, Falun / Borlänge SK
Viktor Thorn, Ulricehamns IF
Equipe espoir
Fredrik Andersson, Piteå Elit
Marcus Grate, IFK Umeå
William Poromaa, Åsarna IK
...
Photo : Nordic Focus
...