...

La Russie grande absente

Evidemment on ne peut pas débuter cet hiver sans évoquer l'absence regrettable de cette équipe de Russie, meilleure nation mondiale avec la Norvège. Une absence qui ne va pas arranger les affaires d'une discipline à la recherche d'un second souffle.

Mais comme l'a indiqué cette semaine le président Emmanuel Macron : "Il ne faut pas mélanger le sport et la politique."...

L'absence des fondeuses et fondeurs Russes va totalement changer la physionomie des classements et certains auront, au cours de l'hiver, des opportunités qu'ils n'auraient jamais obtenus en temps normal.

Si la coupe du monde féminine, qui a perdu la tenante du titre Natalya Nepryaeva, s'annonce probablement intéressante avec pas mal de candidates pour le général, ce n'est pas le cas du circuit masculin.

La saison n'a pas encore commencé qu'on se demande comment Johannes Hoesflot Klaebo, si il n'est pas blessé et n'impasse pas trop de courses, pourra être battu. Aussi fort en sprint qu'en distance, cet immense champion a perdu son unique rival : Alexander Bolshunov.

Derrière lui on aurait pu imaginer un Iivo Niskanen à la lutte avec les autres Norvégiens mais le Finlandais, covid +, va manquer les trois premières courses à Ruka et perdre d'entrée des points importants.

Aujourd'hui il est difficile d'annoncer quels seront les prétendants au podium du général mais en citant les collègues de Klaebo, on ne prend pas de gros risques. Espérons que les Suédois seront mieux que l'an passé, tout comme les Finlandais et les Allemands.

On souhaite également du bonheur à l'équipe de France, deuxième nation du monde en sprint avec Richard Jouve, Lucas Chanavat et compagnie, excellente nation également en distance avec Manificat, Lapalus, Parisse et les autres.

Tenant du globe de sprint, Richard Jouve a beaucoup travaillé cet été pour venir également performer sur les courses plus longues, notamment les 10km et il possède, avec son potentiel, de réelles chances de briller au classement général.

Ce premier week-end à Ruka nous permettra de faire une revue assez complète des forces en présence...

...

...

La start list du sprint dames ICI

La start list du sprint hommes ICI