...

Tiril Udnes Weng en jaune

Impressionnante la semaine dernière, la grande espoir du fond Suédois a quitté Ruka avec une victoire et sera dès vendredi, la fondeuse à battre sur ce 10km de Lillehammer.

Ebba Andersson, qui partira après sa compatriote, fera également partie des favorites au même titre que Jessica Diggins, bien capable de faire un gros coup sur ce format en skating.

A domicile les Norvégiennes ne vont pas donner le bâton pour se faire battre, surtout par des Suédoises. Il faudra également compter sur la surprenante leader du général Tiril Udnes Weng, Ann Kjersti Kalvaa, Silje Theodorsen et les deux anciennes gagnantes du globe Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg.

Krista Parmakoski, la N°1 Finlandaise, Rosie Brennan, Helene Marie Fossesholm, Victoria Carl, Teresa Stadlober, Nadine Faenhdrich font partie des outsiders tout comme Delphine Claudel qui trouvera un format taillé pour ses qualités.

...

La start list du 10km dames ICI

...

...

Johannes Hoesflot Klaebo en jaune

Avec trois victoires en trois courses, le boss, orphelin de son unique rival Alexander Bolshunov, vise sans aucun doute une incroyable passe de quatre. Mais attention, sur un 10km skating, il aura de la concurrence, surtout venant de ses coéquipiers.

Les Norvégiens, qui seront 12 au départ, misent beaucoup sur Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund. Emil Iversen, sous le feu des critiques car toujours sélectionné malgré son manque de résultat va jouer gros.

Roethe et Toenseth, les anciens, sont de retour, Moseby, l'espoir, est attendu alors que Nyenget, souvent oublié, jouera à nouveau pour un podium.

Face à cette armada on a pour habitude poser les Russes mais cette année aucune équipe ne possède la puissance et la densité nécessaire pour combattre cette Norvège.

Tout juste peut on espérer des grosses courses signées Poromaa, Halfvarsson, Moch, Musgrave, Pellegrino ou De Fabiani.

Dans ce contexte et sur un tel format, l'équipe de France aura une grosse carte à jouer avec Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Jules Lapierre, Clément Parisse, Renaud Jay, Arnaud Chautemps et Theo Schely.

On ose pas rêver d'un podium sur ce 10km skating mais terminer la course, comme à Ruka, sans voir un ou deux Tricolores dans le Top 10 serait une déception.

...

Touché par le covid et déjà absent à Ruka, le roi du ski Finlandais Iivo Niskanen sera encore une fois absent et doit déjà tirer un trait sur le général de la coupe du monde avec son nouveau systême de comptage qui récompense la régularité et la polyvalence.

...

La start list du 10km hommes ICI