Johannes Klaebo met les choses au point

Tancé la veille par Einar Hedegart, fier d’avoir dominé le « roi » sur le 15 km, le maître du sprint a répondu sur son terrain. Format plus court, mêmes dégâts : Johannes Klaebo a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse.

Malgré un retard de préparation — voulu et assumé — le Norvégien a attendu la dernière ligne droite pour placer son accélération. Accroché par l’espoir Oscar Vike et Even Northug, il ne lâche rien et remporte, comme souvent, le sprint du Blink Festival.

Ansgar Evensen, Mathias Holbaek et le Français Lucas Chanavat complètent le classement de la finale. Jules Chappaz s’arrête en demi-finale.

Le doublé pour Fossesholm

Bondissante, compacte et puissante, Helene Marie Fossesholm ne laisse à nouveau aucune chance dans le final. Comme la veille sur 10 km, elle claque le sprint et signe un doublé très convaincant.

Lotta et Tiril Udnes Weng, plus élancées, n’y peuvent rien face à l’efficacité de la Norvégienne, qui pourrait bien revenir très fort cet hiver.

Helene Marie Fossesholm victorieuse au sprint du Blink Festival
Le saviez-vous ? Sur roulettes comme sur neige, les sprints de ski de fond se gagnent souvent dans les 150 derniers mètres. Placement, aspiration et timing font la différence bien plus qu’une longue relance.