...

La course des grands

Après avoir, sans surprise, raflée toutes les médailles d'or masculines, la Norvège va tenter le Grand Chelem sur ce 50km classique, la course qui a fait la légende du ski de fond.

Klaebo et Golberg, les infatigables, les fondeurs All Round, N°1 et N°2 de la coupe du monde seront au départ accompagnés par Sjuer Roethe et son pote Didrik Toenseth qui fera sa première course à Planica.

Emil Iversen, tenant du titre, qualifié d'office, sera lui aussi de la partie, il aurait promis d'être au niveau. 

Pour rivaliser avec ces costauds, sur une telle distance, un seul homme nous vient à l'esprit, Mr Iivo Niskanen. Le Finlandais, champion olympique sur ce format en 2018, parait même capable de gagner.

Il prépare cette seule course depuis des mois et devrait donner du fil à retordre aux Norvégiens. A noter que cette équipe n'a pas de place pour Holund et Krueger !

...

Sinon, disons le, sans les Russes, la concurrence est faible. Andrew Musgrave, le Britannique et William Poromaa, le Suédois, seront les principaux outsiders.

Calle Halfvarsson, Francesco de Fabiani, Jens Burman et on l'espère les Tricolores Clément Parisse et Hugo Lapalus pourraient se battre afin de rentrer parmi les dix meilleurs.

Sans certitude, Maurice Manificat, sera lui aussi au départ tout comme le néophyte Clément Parisse.

...

Il y a deux ans, on s'était régalé avec le duel Klaebo vs Bolshunov, qui s'était terminé par une double disqualification au profit d'un Emil Iversen pourtant nettement battu.

Holund avait gagné en 2019, Harvey en 2017, Northug en 2015, Olsson en 2013, Northug en 2009 et 2011, Hjelmeset en 2007 et Estil en 2005 sont les derniers vainqueurs du 50km des mondiaux.

...

 

....

La start list du 50km ICI