...

Une offre de qualité

Depuis quelques années les fabricants ont développé des produits très performants avec de nouveaux tissus composés de fibres synthétiques permettant une évacuation rapide de la sueur tout en vous protégeant du froid.

Avec de tels vêtements vous n'aurez plus cette sensation désagréable d'avoir vos habits mouillés collés à votre peau. Oublié cet inconfort avec ces nouvelles tenues techniques offertes aujourd'hui par toutes les grandes marques.

...

L'indispensable "multi-couches"

Préférez toujours la superposition de plusieurs couches de vêtements minces à une seule grosse couche tel un anorak ou une veste épaisse d'hiver. L'habillement multi-couche vous offrira l'avantage d'être chaud tout en étant très modulaire.

Ainsi si on a trop chaud on peut facilement enlever une couche et ainsi évacuer un trop plein de transpiration.

* La première couche, créatrice de chaleur, sera composée d'un vêtement thermique moulant pour le haut et le bas du corps. Les sous vêtements doivent le plus possible coller au corps.

* La seconde couche, isolante, sera composée d'une polaire fine en cas de grand froid ou d'un vêtement jersey ou lycra. Pour le bas du corps ce sera un pantalon type combinaison que vous trouverez dans les magasins spécialisés. 

* La troisième couche, imperméable, sera uniquement composée d'une veste imperméable offrant une protection contre le vent mais aussi contre la pluie ou la neige.

...

Ne pas en rajouter

Si vous partez pour un entrainement intensif, pensez à ne pas trop vous vêtir quitte à avoir un petit frisson avant la mise en route.

Quelques soient les conditions nous vous recommandons d'éviter les vêtements en coton qui n'évacue pas du tout la transpiration tout en augmentant la sensation de froid.

Sachez aussi que les vêtements en Gore-Tex ne sont pas vraiment conseillés pour le ski de fond, étant souvent trop imperméables !

...

Protégez les extrémités

Lorsqu"il fait froid vous devez absolument protéger vos mains avec des gants adaptés à ce type de condition. Choisissez une paire qui ne vous serre pas trop adaptée aux conditions extrèmes.

Prévoyez en revanche une autre paire sous des températures plus agréables.

Pensez également à mettre un bonnet car un être humain peut facilement perdre jusqu'à 30% de chaleur par la tête. Là encore toutes les marques vous proposent des bonnets spécialement conçus pour le ski de fond. 

Les oreillettes, la cagoule, le foulard ou le tour de cou sont également parfaitement adaptés et viennent en complément si le besoin s'en fait sentir.

...

Attention aux pieds

A ce niveau on transpire beaucoup et vous pouvez tout à fait prévoir deux paires de chaussettes pour une longue sortie.

Les chaussures ne doivent pas trop vous serrées en cas de froid.

L'astuce : Utilisez des surchaussures en néoprène lorsque les conditions sont Sibériennes, ou les nouvelles semelles chauffantes (connectées ou pas, disponibles sur le marché).

Pensez également à mettre des lunettes car la réverbération des rayons du soleil sur la neige abimera vos yeux. Les masques de ski de fond sont recommandés car ils sont parfaits dans toutes les conditions.

...

Alimentation

Le porte-gourde est le dernier élément indispensable avant de chausser les skis.

Gràce à lui vous pourrez facilement vous hydrater.

Choisissez le avec poches, vous transporterez ainsi facilement une ou deux barres énergétique et votre téléphone portable.

...

Photo : Nordic Focus

...