...

Therese Johaug au rendez-vous

Revenue aux affaires après deux ans de retraite et la naissance de sa fille, Therese Johaug aura mis une bonne semaine pour mater ses rivales. 2e et 4e à Ruka, elle a remis les pendules à l'heure à Lillehammer avec le doublé 10km et skiathlon.

Ses 36 ans bien sonnés ne sont pas un problème pour cette athlète hors norme qui possède des capacités athlétiques et probablement génétiques très rares.

Petit gabarit, ultra dynamique, Therese Johaug a donné le ton, sur ce skiathlon, dès le premier kilomètre en se portant en tête de la course. Très vite le peloton se disloque, seules Heidi Weng, Jessie Diggins, Ebba Anderson et Astrid Slind résistent.

Ensuite, une fois le changement de ski effectué, la reine de la discipline appuye encore sur l'accélérateur, en skating, et distance définitivement tout le monde avant de célébrer en toute quiétude son 74e succès en carrière.

L'opération mondiaux de Trondheim a parfaitement débuté et les prochaines semaines lui serviron pour devenir encore plus forte, avec un agenda qui comportera sans doute très peu de courses avant février.

Tant mieux pour ses rivales qui auront plus facilement accès à la première marche du podium.

...

...

De gros écarts

Heidi Weng, sans doute dans sa meilleure forme depuis deux ans, prend la deuxième place à 42sec en dominant Jessie Diggins au sprint. La Norvégienne, qui n'aime plus trop voyager, devrait elle aussi choisir un programme allégé d'ici Trondheim.

Ebba Andersson prend la 4e place avec quelques mètres de retard.

Derrière la note commence à être salée avec la gagnante du sprint Jonna Sundling 6e à 1min36. Victoria Carl, Krista Parmakoski, Kristin Fosnaes et Kerttu Niskanen complètent le top 10.

Trop limitées en style classique, Flora Dolci et Delphine Claudel ont perdu toutes chances de briller sur la première partie de course. Au prix d'un bel effort, en skating, Dolci reviendra au 15e rang à 2min42.

En revanche, la Vosgienne, toujours dans le dur, termine 26e à 4min de Johaug. Juliette Ducordeau 40e, lâche 6 minutes sur la gagnante.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux ICI

...

Johaug81224fm378.JPG