...
Une équipe en pleine évolution
Crée il y a trois ans par la légende Bjoern Daehlie et le milliardaire Kjell Inge Rökke, cette équipe privée avait été construite pour le circuit longue distances Ski Classics.
Aujourd'hui, les propriétaires changent en grande partie leurs objectifs en se recentrant sur le coeur de la discipline, avec un team rebaptisé Team Aker Daehlie Nordmarka.
Il se passe beaucoup de choses dans le ski de fond norvégien ces jours-ci, notamment depuis la fermeture des équipes nationales espoirs et juniors.
"Nous pensons qu’il est important qu’un joueur comme l’équipe Aker Daehlie montre son envie contribuer au développement du ski de fond norvégien. C'est ce que nous faisons maintenant, avec notre nouveau team." explique Jarle Wermskog, le manager, à Langrenn.com.
Tous les athlètes de l'équipe bénéficieront d'un package complet, entièrement pris en charge avec : entrainements, suivi de performance, réunions, déplacements, équipe médicale et équipe de fartage
La moitié des fondeurs présents la saison dernière au sein de l'équipe nationale espoirs ont rejoint le team, dont Haavard Moseby, 5e du Tour de Ski en 2025. Lars Heggen et Filip Skari, N°1 et N°2 mondiaux en juniors en 2025, ont également rejoint le team.
"Sept des neuf coureurs de l'équipe ont moins de 26 ans, il est donc naturel pour nous de penser aux Jeux olympiques en France en 2030.
Mais en même temps, nous avons des coureurs comme Moseby, qui a terminé cinquième du Tour de Ski et Gjøran Tefre qui a terminé deuxième d'une course de Coupe du monde l'année dernière.
Donc nous avons donc des aussi coureurs qui peuvent frapper à la porte de l'équipe olympique dès la saison prochaine." ajoute Jarle Wermskog.
Pour entrainer tout ce monde, le team Aker Daehlie a choisi Mats Iversen, le frère de l'ancien champion du monde Emil Iversen.
...
...
La composition du Team Aker Daehlie
Filip Skari (20), Nittedal IL
Lars Heggen (19), Harestua IL
Håvard Moseby (25), Kjelsås IL
Martin Kirkeberg Mørk (24), Drammen BK
Hedda Østberg Amundsen (26), Asker SK
Ingrid Andrea Gulbrandsen (25), Bardufoss og Omegn IL
Emma Kirkeberg Mørk (22), Drammen BK
Silje Theodorsen (30), Kvaløysletta IL
Gjøran Tefre (30), Førde IL
...