...

Du nouveau dès la saison 2022-2023

Après le flop de la dernière saison, calendrier mal conçu, corona restrictions et les forfaits à répétition des Norvégiens et des autres, la FIS était dans l'obligation de faire quelques chose pour sauver sa discipline.

Les dirigeants l'ont bien compris et travaillent depuis le début avril sur un projet de calendrier nouvelle formule afin de limiter les déplacements et les coûts financiers.

"Nous voulons le meilleur pour le ski de fond, nous voulons la présence des meilleurs sur chaque course" a indiqué le directeur FIS Pierre Mignerey sur le site de Dagbladet.

"Il faut également diminuer notre empreinte climatique et aussi baisser les frais pour toutes les équipes afin que certaines, comme la France ou l'Italie, ne renoncent pas à certaines étapes pour raisons financières."

La FIS va donc dès 2022-2023 s'appuyer sur un calendrier avec moins de stations étapes mais, c'est important, toujours le même nombre de courses. La saison sera simplement divisée en plusieurs blocs, un peu à l'image du biathlon.

Le premier bloc (novembre-décembre) comprendra trois étapes en Scandinavie, puis une dans les Alpes.

Le second comprendra le Tour de Ski,

Le troisième bloc comprendra trois ou quatre étapes en Europe Centrale et, ou, Alpes.

Le quatrième sera consacrée aux mondiaux ou aux JO

Le cinquième bloc verra un retour en Scandinavie pour deux semaines de compétition, ou quatre (avec cette fois une étape en Russie) les années ou il n'y aura ni mondiaux, ni JO.

Voilà les grandes idées de ce plan destiné à redonner plus de lustre à la discipline.

...

On espère que cela passera aussi par la mise en place d'un calendrier sympa avec la mise en place pourquoi pas d'un Grand Chelem, comme évoqué dans cet article.

Restera ensuite le plus compliqué, convaincre les meilleures nations et les meilleurs athlètes de participer à toutes les courses. Et c'est loin d'être gagné car le fait de faire des impasses, les années des grands championnats, dure malheureusement depuis des dizaines d'années...