...

La grande variété d’itinéraires présents permet à chacun de trouver un parcours adapté à ses capacités de skieur et d’athlète : des montées à gravir en plusieurs heures sur des pentes en surplomb à des parcours de plusieurs jours sur les glaciers.

Il est possible d’atteindre plusieurs sommets skis aux pieds, dont, entre autres, le Grand Paradis, le seul 4000 qui se situe entièrement sur le territoire italien.

Il est recommandé de s’en remettre à un guide de haute montagne professionnel.

...

Proposition d'itinéraires :

* La Punta de la Pierre de 1478m à 2653m, durée 4h

De Dailley, à 1478 mètres d’altitude, commencez à monter le long du chemin de terre ou coupez par la forêt clairsemée pour rejoindre les alpages de Romparein à 1870 mètres d’altitude. Continuez la montée vers l’est en traversant les prés et retrouvez les traces du sentier d’été. Suivez-le jusqu’aux chalets de Champchenille (2168 mètres d’altitude). Restez du côté gauche de la dernière grande montée et suivez la crête pour l’ascension finale jusqu’au sommet.

 

* Le Mont Gelé, de 1700m à 3518m, durée aller 6h30

Premier jour

Après Ruz, montez les deux premiers lacets du chemin de terre jusqu’au premier alpage, puis partez sur la droite et remontez la longue pente bien visible jusqu’à croiser à nouveau le chemin de terre.

Continuez à monter par la droite de la dorsale, dominée par de nombreux pare-avalanches, d’abord dans la forêt, puis dans des couloirs ouverts. Rejoignez le refuge de Crête Sèche à 2410 mètres d’altitude ; il est bien visible car il se situe au bout de la moraine.

...

 

Panorama da Vens (Saint-Nicolas) - Michele Pittaluga

Posted by Valle D'Aosta on lundi 23 février 2015

...

Deuxième jour

Continuez en restant sur la droite du vallon. Prenez garde en abordant la dernière pente raide qui conduit au campement Spataro à 2600 mètres d’altitude. Traversez la grande esplanade appelée “Plan de la Sabla”, puis au bout dirigez-vous sur la gauche.

Prenez le couloir le plus raide, encaissé entre deux murs de rochers, qui conduit à la base du glacier. Remontez les pentes douces dominante le glacier et rejoignez le col del Gelé, culminant à 3144 mètres d’altitude, en suivant un parcours non obligatoire.

Tournez à droite et, en restant sur le versant ouest, faites une longue traversée à la base des rochers du Mont de la Balme pour rejoignez le sommet. Les derniers 50 mètres sont en principe accomplis à pied sur des pentes rocheuses faciles.

 

* La Gran Cima de 1979m à 3000m, durée 4h

Du village de Crest (1979 mètres d’altitude), suivez la route carrossable sur la rive droite orographique de la vallée menant au village de Cuneaz. Continuez toujours dans la même direction jusqu’à un petit pont après lequel vous rejoindrez le village de Pian Long (2176 mètres d’altitude). 

Passez sur la droite de l’imposant éperon rocheux qui domine le village, puis continuez le long du vallon jusqu’au lac Perrin. Tournez vers l’est et remontez la vallée jusqu’à un petit col très caractéristique.

Tournez ensuite à gauche et déchaussez vos skis pour rejoindre la crête qui conduit tout droit à la Gran Cima. 

En cas de manque de neige, vous pourrez rejoindre le même point en restant dans le fond de la vallée, le long du torrent.

...

De nombreux autres itinéraires, tous magnifiques, sont proposés ICI sur le site de l'office de tourisme de la Vallée d'Aoste.

...

Point de départ idéal pour votre randonnée, le refuge.

La liste est disponible ICI et ICI

...

N'oubliez pas le plus important 

Avant de partir un oeil attentif sur le bulletin d'avalanche s'impose. A lire ICI

...