...

Pour vos prochaines vacances à la montagne, vous souhaitez sortir des sentiers battus et délaisser le ski alpin pour d'autres activités sportives ?

Savez-vous que le ski se décline dans plus d'une dizaine de disciplines différentes ?

Parmi elles, nous pouvons citer le ski de randonnée et le ski de fond.

Vous pouvez décoouvrir sur le site Haute Savoie Tourisme quelles sont les différences entre ces deux sports ? Quel est le matériel approprié ? C'est justement ce que nous allons voir, dans la suite de cet article.

...

Qu'est-ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée, aussi appelé ski nordique, est une pratique consistant à se déplacer en montagne, sur de longues distances. En effet, une sortie en ski de randonnée dure rarement moins d'une journée.

Il peut se pratiquer avec ou sans itinéraire. En outre, il est difficile voire impossible de tracer des parcours de ski de randonnée. Aussi, les pratiquants réalisent leurs propres traces, nécessitant ainsi l'aide d'un guide de haute montagne.

Le ski de randonnée nécessite de nombreuses compétences, notamment en matière d'orientation, de secourisme, et même de survie. C'est vrai, les amateurs de cette discipline sont bien souvent obligés de bivouaquer en montagne.

...

Qu'est-ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est lui aussi un sport de montagne, se pratiquant généralement sur des terrains plats ou avec un dénivelé très léger.

Ici, il n'y a aucune notion de survie. En effet, le ski de fond se pratique le temps d'une demi-journée au sein d'une station. Il est toutefois possible d'envisager une longue promenade en ski de fond.

En outre, ce sport se pratique également en compétition.

...

Quelles sont les similitudes entre le ski de fond et le ski de randonnée ?

Alors que le ski de randonnée est bien plus physique et exigeant, le ski de fond est une pratique plus commune, adaptée aux débutants et ne nécessitant pas l'intervention d'un guide.

Néanmoins, ces deux disciplines possèdent plusieurs points communs.

Le premier, c'est la possibilité d'admirer le paysage. En ski de fond comme en ski de randonnée, la vitesse n'est pas un objectif.

De ce fait, les pratiquants ont tout le loisir d'admirer les paysages enneigés et de se ressourcer au grand air.

En outre, le ski de fond et de randonnée propose deux expériences très similaires, en matière de ressenti.

Les sensations de glisse sont très semblables, même si les deux sports ne se pratiquent pas sur le même terrain.

...

Ski de fond VS ski de randonnée : le matériel n'est pas le même

C'est vrai, le matériel de la gamme de ski de fond n'est pas le même que pour le ski de randonnée. Pour le ski de fond, on privilégie les skis fins et légers.

En revanche, pour pratiquer le ski de randonnée, il est préférable de choisir des patins larges et épais. De plus, la légèreté est un critère très important à ne pas négliger.

En effet, dans les montées, les skis doivent être portés facilement, sans trop gêner le skieur.

Vous connaissez maintenant les différences, entre ski de randonnée et ski de fond. 

Alors, quelle est l'expérience que vous allez choisir ?