...

Un vrai talent

Camille Bened, tout juste âgée de 20 ans, s'est fait connaître dans les catégories jeunes avec de nombreux succès et podiums sur les courses régionales, puis nationales.

En juniors, elle continue sur sa lancée et devient une des meilleures du pays, puis une des meilleures mondiales, en décrochant trois médailles d'or aux mondiaux, 2018, 2019 et 2020 en relais.

La Chablaisienne a également été sacrée championne d'Europe de la course individuelle et du sprint en 2019, à Sjusjoen, sur une piste qu'elle apprécie beaucoup.

En 2020, elle fait avec succès ses débuts sur le circuit IBU Cup avec l'idée et l'ambition de s'y installer dès la saison prochaine.

Très douée pour le biathlon, comme sa jeune soeur Chloé, elle vise évidemment, à terme, l'équipe de France A et les plus grandes compétitions du circuit mondial.

...

Tes débuts sur les skis ?

"J’ai commencé le ski à l’âge de 4 ans, jusqu’à l’âge de 8ans je pratiquais avec mes parents le ski alpin et le ski de fond.

Puis quand je suis rentrée au club Chablais Nordic, j’ai finalement choisi le ski de fond pour son côté plus ludique.

Les années suivantes, nous avons commencé à pratiquer le biathlon à 10m au sein du club, j’ai alors continué mon apprentissage en nordique tout en conciliant le fond spécial et le biathlon, ensuite je suis rentrée au comité Mont Blanc."

 

Pourquoi la compétition ?

"Au départ j’ai commencé pour m’amuser avec mes copines de club, c’était aussi une motivation supplémentaire pour s’entraîner. J’aime le goût de l’effort et le dépassement de soi."

 

Ton ou tes idoles ?

"Je n’ai pas vraiment d’idoles, mais plus jeune j’admirais beaucoup Magdalena Neuner que j’essayai d’imiter une fois les skis aux pieds. Mais également Martin Fourcade pour tout ce qu’il a apporté à notre discipline."

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Non je suis loin d’être incollable mais Je m’intéresse à tous les sports."

 

Ton étape préférée ?

"Sjusjoen, c’est un site que j’apprécie beaucoup. C’est une piste qui me convient bien, il y a des longues parties d’effort mais aussi des bonnes parties de récupération.

Et le paysage est vraiment magnifique, enfin quand il y a le soleil." (suite sous la photo)

...

IMG_20200310_180227_840.jpg

...

Ton meilleur souvenir ?

"Les relais des championnats du monde juniors ces trois dernières années sont des souvenirs inoubliables.

Chacun est unique et partager la médaille d’or avec les copines nous rappelle que nous pratiquons un sport qui n’est pas seulement individuel."

 

Ton pire souvenir ?

"La poursuite de la Junior Cup à Prémanon, c’était la pire course que je n’ai jamais faite. On courrait sous des trombes d’eau et il y avait de grosses rafales de vent. Sur la piste c’était épouvantable.

Mais une fois que l’on s’est retrouvée avec les filles dans le vestiaire, on s’est toutes mises à rigoler des conditions terribles dans lesquelles nous venions de courir et de nos résultats pathétiques."

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"En dehors de mon emploi du temps sportif qui est déjà bien chargé, j’aime lire, bricoler avec mon père, partager des moments ludiques et parfois sportifs avec mes sœurs et retrouver mes amis !"

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"C'est plutôt positif, ça a été une saison d’apprentissage. J’ai fait mes débuts en IBU Cup avec des résultats satisfaisants, je ne m’attendais pas à intégrer le top 10 sur certaines courses dès cette année.

Ensuite des mondiaux juniors en demi-teinte, il me tenait vraiment à cœur de décrocher une nouvelle médaille en relais car cette année pour la première fois le relais se courait à quatre filles.

J’ai tout de même quelques déceptions sur les courses individuelles. La fin de saison a été un peu plus compliquée pour moi, car j’ai accumulé beaucoup de courses et de déplacements et je n’ai pas assez récupéré.

Je suis satisfaite de l’ensemble de ma saison même si celle-ci s’est terminée en queue de poisson pour les raisons que l’on connait."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"La saison prochaine, j’aimerais disputer pleinement le circuit en IBU Cup et accrocher le top 10 régulièrement.

J’aurais également l’opportunité de faire les championnats du monde juniors, qui seront un objectif important de la saison."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Comme tous jeunes athlètes de haut niveau, mon objectif serait de faire partie de l’équipe de France A, de performer en coupe du monde. Mais mon plus grand rêve serait de participer aux Jeux Olympiques."

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

* Ski es tu Sophie Chauveau ?

* Ski es tu Coralie Bentz ?

* Ski es tu Guillaume Desmus ?

* Ski es tu Emilien Claude ?

* Ski es tu Theo Schely ?

* Ski es tu Melissa Gal ?

* Ski es tu Hugo Lapalus ?

* Ski es tu Ambroise Meunier ?

* Ski es tu Valentin Chauvin ?

 

...

Photos : Privé

...