...

La bio

Jules Chappaz, 21 ans depuis quelques jours, connait une trajectoire fulgurante. Un an aprés ses débuts sur le circuit international junior, il va remporter le titre mondial du 10km en 2019 et terminer 4e du sprint.

Cet hiver il débute chez les seniors et va se mettre en évidence d'entrée en obtenant une magnifique 15e place sur le 15km de Toblach lors du Tour de Ski.

Il vise ensuite les mondiaux U23, son grand objectif de l'hiver, ou il va connaître une mésaventure terrible avec sa disqualification, scandaleuse, sur le sprint (faux départ inexistant).

Fondeur très complet, aussi fort en sprint qu'en distance, Jules Chappaz possède toutes les qualités pour devenir un des leaders de l'équipe de France et "participer à la course pour les globes" indique t'il.

 

...

Tes débuts sur les skis ?

"J’ai d’abord commencé par le ski alpin, puis faute de résultats à 9 ans j’ai basculé dans le ski de fond sans avoir vraiment le choix, même si ça me plaisait. Mon papa est moniteur de ski de fond et il m’a mis très tôt sur les skis de fond.

Maintenant, je ne regrette pas d’avoir choisi cette discipline, je m’épanoui et prend beaucoup de plaisir à aller chaque jour à l’entrainement.

 

Pourquoi la compétition ?

"Mes débuts se sont faits tout naturellement, on commence par une course de foyer, puis une départementale, et quelques nationales minimes. Mes résultats était très mauvais jusqu’à U17.

Maintenant, je ne vois pas la compétition comme un but ultime, je n’aime pas le fait de se comparer aux autres, d’avoir un résultat par rapport aux autres.

Bien sûr, quand je fais un résultat, une gagne, je suis content, mais ce n’est pas ce que je recherche dans ce sport.

Je vois les compétitions comme un moyen de se prouver à soi que le travail effectué tout l’été paie. J’aime passer une ligne d’arrivée et me dire que je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui, peu importe le résultat final."

(suite sous la photo)

...

Chappaz26120vt132.JPG

...

Ton ou tes idoles ?

"Vincent Vittoz, bien sûr, et aussi Petter Northug, j’ai aimé sa façon de révolutionner notre sport."

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Oui plutôt, j’aime beaucoup regarder le slalom, le géant en ski alpin et pas mal de biathlon, je suis un bon « fan » je pense !"

 

Ton étape préférée ?

"Le tour des Fleurys en ski roue avec  mon coéquipier Théo Schely, étape incontournable de l’été, une bonne dose de ski roue, en partant à 7h du matin, y’a rien de mieux."

 

Ton meilleur souvenir ?

"Sûrement mon titre de champion du monde junior à Lahti en 2019, mes parents étaient présents et voir leur émotions m’a beaucoup touché."

 

Ton pire souvenir ?

"J’en ai 2, les 2 vont sans aucun doute me servir dans la suite de ma carrière.

Le skiathlon de Goms aux Mondiaux Juniors en 2018, un véritable calvaire, je me suis pris un tour par Hugo Lapalus, haha !

Mon faux départ lors des mondiaux U23 2020 à Oberwiesenthal, une décision encore incomprise pour moi, qui a plombé ma fin de saison, mais qui me donne encore plus de motivation pour m’entrainer en ce début de saison d’été."

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"Un peu de cours, je suis en STAPS à Grenoble. Sinon je passe pas mal de temps avec ma copine, ma famille, ou mes potes. Mais le sport prend quand même une grande et majeure partie de mon emploi du temps."

 

Tes autres passions ?

"J’ai quand même l’impression de vivre pas mal ski de fond."

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Inattendu, dans plusieurs sens. Positif d’abord, avec des résultats au tops, mais surtout beaucoup de plaisir à courir, j’ai réussi à aller plus loin dans la douleur que ce dont je me croyais capable sur plusieurs courses et ça c’est un bon point.

Négativement inattendue, au travers de la fin de saison … Des mondiaux plombés par un faux départ, et une fin de saison tronquée laisse un goût d’inachevé quand même."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Je n’aime pas forcément parler d’objectif, l’objectif premier, c’est de faire les choses bien et de mettre tout en place pour que ça marche l’hiver prochain. Si on parle de résultats, l’objectif principal, c’est les mondiaux U23."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Mes ambitions à long terme sont de construire une belle carrière, de ne pas louper des étapes, et j’aimerai un jour pouvoir être dans la course aux Globes, la régularité, la rigueur qu’il faut pour avoir un tel niveau me motive vraiment à continuer à travailler."

 

...

Photos : Nordic Focus

...

 

Un grand merci pour tes réponses 