...

Trois filles dans un mouchoir

En proie à de gros soucis financiers depuis plusieurs années, le comité d'organisation de cette étape, devenue traditionnelle de Lake Louise, ne peut pas plus continuer et c'est la mort dans l'âme qu'ils ont annoncé leur décision à la FIS.

A ce jour il parait très improbable de revoir, dans le futur, de nouvelles descentes sur cette magnifique piste, logée au milieu de nulle part, au coeur d'un décor de rêve, quand le soleil est de la partie, comme ce matin.

Il y avait beaucoup d'émotions chez tous les bénévoles qui travaillent sur cet évènement depuis longtemps, au moment où la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie a lancé ce dernier week-end de l'histoire de cette piste, dans de superbes conditions.

a23-llwd1-cp-00-0054.JPG

Ce tracé, parfaitement préparé, rapide, était taillé pour des descendeuses complètes mais surtout pour des filles qui s'engagent et excellent en position de recherche de vitesse, à l'image de Sofia Goggia.

La triple gagnante du petit globe de descente va réussir la descente parfaite et devancer de seulement 0.04sec la championne olympique et championne du monde, la Suissesse Corinne Suter.

Comme un superbe clin d'oeil, ce sont les deux meilleures descendeuses des cinq dernières années qui saluent Lake Louise, accompagnées par l'Autrichienne Cornelia Huetter, 30 ans, venue chercher un 18e podium en carrière, à tout juste 0.06sec de l'Italienne.

Pas mécontente de voir le chrono tourné en sa faveur, Sofia Goggia, la Bomba, remporte son 18e succès en carrière sur cette piste qui fait la part belle aux grandes spécialistes de la glisse.

Mirjam Puchner, 30 ans également, prend une chouette 4e place devant Ilka Stuhec, de retour aux affaires après avoir connu deux saisons difficiles.

Une autre revenante, Nina Ortlieb, va épaté tout le monde avec une incroyable 5e place obtenue dès sa course de rentrée.

La fille de l'ancien champion olympique Patrick Ortlieb, celui qui avait battu Franck Piccard aux JO 1992, plusieurs fois opérée, n'avait plus enfilé de dossard depuis 22 mois ! 

Romane Miradoli qui faisait partie des outsiders sur cette descente n'est pas passée loin d'une place dans le Top 6 mais une petite erreur sur le bas de la piste, là où tout ce compte en dixièmes, va la reléguer au 11e rang à 1.28sec.

Lara Gut Behrami, qui n'a jamais réussi sur cette descente, pénalisée par son petit gabarit, termine au 18e rang, entre ses coéquipières Juliana Suter 14e et la jeune promesse Delia Durrer, 20e à seulement 20 ans.

Laura Gauché, seconde Tricolore engagée, se classe 26e.

...

...

Une seconde descente est prévue samedi

...

Le classement de la descente ICI

Les classements de la coupe du monde ICI