...

Deux étés compliqués

Après ses titres olympiques et sa victoire au général de la coupe du monde en 2022, Quentin Fillon Maillet a payé la note physiquement et mentalement.

"Suite aux finales disputées fin mars, j'avais cruellement besoin d'un repos prolongé, mais j'avais tellement d'obligations médiatiques que je ne pouvais pas m'arrêter. Après Oslo, je suis allé à Paris pour quatre jours supplémentaires d'interviews et d'événements avec les sponsors.

Quand je suis finalement rentré chez moi, je n’avais plus d’énergie. J’ai pris quatre semaines de vacances, et mi-avril 2022, je pensais être prête à commencer à préparer la nouvelle saison. Le corps a rejeté mon idée.

Je suis tombé malade trois fois en très peu de temps. Les premières semaines de l'hiver dernier ont été compliquées : je voulais me battre pour un autre titre au Total Score, mais je n'arrivais pas à générer la puissance nécessaire." explique t'il sur le site de l'IBU.

...

...

Un an plus tard, au printemps 2023, Quentin Fillon Maillet va encore une fois courir après sa forme.

J'ai commencé en mai mais je me suis senti très fatigué en juin. J'ai opté pour un examen médical approfondi. Il s’est avéré que mon corps était complètement épuisé. J'avais besoin de réajuster radicalement mon programme d'entraînement.

Au cours des quatre mois suivants, j'ai dû réduire les unités d'entraînement, ne faire que des entraînements de faible intensité et me reposer davantage.

Le médecin m'a dit de considérer les résultats du contrôle comme un signe que mon corps était malade et de respecter un programme de faible intensité. Sinon, le problème pourrait s’étendre sur un an ou plus. C'était une très mauvaise période pour moi.

J'ai commencé à accepter que les niveaux d'énergie du corps humain sont comme la batterie : il faut la recharger avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.

Mon début de saison a été lent. . . encore. Heureusement, j'ai retrouvé mon maximum d'énergie à temps pour les Championnats du monde à Nove Mesto."

...

Fillon-Maillet210923la17290.JPG