Nouvelles révélations sur le décès de Sivert Guttorm Bakken
Selon plusieurs sources indépendantes, contactées par le site VG, le masque hypoxique (ou masque d'altitude) que portait le biathlète au moment où son corps a été découvert était réglé sur une simulation équivalente à 7 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
À cette altitude extrême, l'air inhalé contient très peu d'oxygène, bien moins que lors d'un entraînement en altitude classique.
Ces appareils sont utilisés par les athlètes d'endurance pour stimuler la production de globules rouges et améliorer les performances, en reproduisant les conditions d'hypoxie.
L'appareil a été saisi par la police italienne, qui procède actuellement à des analyses approfondies. Une autopsie a été réalisée au cours du week-end de Noël, et les résultats préliminaires sont attendus en début de semaine prochaine.
VG précise toutefois qu'il n'est pas établi que Bakken ait lui-même réglé le masque sur ce niveau extrême.
Une hypothèse alternative, actuellement examinée par les enquêteurs, suggère que l'appareil pourrait avoir été modifié après la découverte du corps, dans un moment de panique alors que des personnes tentaient de lui porter secours.
Contacté par VG au sujet de ce réglage à 7 000 mètres, l'avocat de la famille, Bernt Heiberg (cabinet Elden Advokatfirma), a répondu par e-mail :
« Il est trop tôt pour commenter cela. La police italienne a saisi de manière systématique les objets et le matériel présents dans la pièce et poursuit son enquête.
Dès que nous aurons accès aux documents policiers et au rapport médico-légal préliminaire, nous pourrons commenter, une fois que l'enquête aura établi les faits. »