Quel dommage !
Cette triste nouvelle a été officialisé aujourd'hui sur le site officiel de l'association, qui a publié un long texte, copié ci-dessous, à l'intention de tous les usagés, les passionnés et les collectivités.
"À la Perdrix, le ski c’est fini… 😢 Après 40 hivers à développer et promouvoir les activités nordiques sur les hauteurs franco-suisses du Haut-Doubs, l’association le Haut Saugeais Blanc n’est plus en mesure de continuer sa mission…
Le site nordique est contraint de fermer. En cause : le refus de passage des pistes exprimé par une petite poignée de propriétaires/exploitants.
Depuis deux ans la tension va grandissante concernant l’activité hivernale du site.
En effet la renommée et l’engouement populaire suscités par le site nordique en ont fait un moyen de pression idéal pour certains mécontents du système afin d’exprimer leur opposition aux politiques des différentes collectivités impliquées."
"L’hiver dernier, la crise s’est accentuée suite à la création d’une commune nouvelle sur notre secteur.
Les menaces ont pris corps et sont devenues des actes concrets mettant alors en danger non seulement le modèle de fonctionnement du site mais aussi l’ensemble des usagers et pratiquants."
En juin, éprouvé par ce harcèlement continu et dans une tentative de dé-personnification des problématiques, notre président et responsable du site a annoncé son départ à l’automne. La situation et les rancœurs sont malheureusement restées inchangées.
Le soutien des partenaires institutionnels de l’association, suite aux différents appels à l’aide effectués depuis deux ans, n’aura pas non plus été suffisant pour permettre de trouver une issue favorable à cette crise.
Il est important de mentionner que les quelques reproches faits à l’association pour l’exploitation du site nordique sont anecdotiques ou solutionnables.
La majorité de la rancœur exprimée l’est contre des organismes dont ne dépendent pas directement ni l’association ni les activités nordiques.
Dans cette situation toxique où toute tentative de dialogue devient impossible, il est évident que l’association ne peut pas décemment engager des salariés, des bénévoles et encore moins des pratiquants sur des terrains où une telle hostilité est démontrée.
C’est donc les trois quarts du domaine nordique qui deviennent inexploitables, dont les parties les plus intéressantes en termes d’enneigement et les plus stratégiques.
Impossible dans ces conditions d’assumer la vente de redevances aux skieurs, impliquant l’effondrement du modèle économique du site et emportant avec lui les trois emplois saisonniers…
La fermeture du site n’est donc pas un choix mais une conséquence directe de l’impossibilité pour nous d’assurer nos différentes missions dans des conditions décentes.
Cette décision, triste mais inéluctable, a été prise unanimement par les membres du conseil d’administration du Haut Saugeais Blanc après discussion avec nos partenaires et après une dernière tentative de négociation infructueuse."