...

Stan Wawrinka se lâche

Agé de 38 ans, trois succès en Grand Chelem, un immense exploit avec Djokovic, Nadal et Federer en face, le Suisse a pris la parole au cours d'un long entretien accordé à l'Equipe.

Pas vraiment un habitué des coups de gueules, mais fatigué devant l'inaction des instances du tennis, il veut du changement, notamment de la part des tournois du Grand Chelem.

Ils ne redistribuent pas assez au tennis par rapport aux revenus qu'ils génèrent (un peu plus de 10 % est reversé aux joueurs sur environ 500 M€ de revenus). Et ils ont beaucoup trop de pouvoir, parce qu'ils font de l'argent.

C'est là où s'écrit l'histoire du tennis... Ce sont les Fédérations les plus riches qui ne redistribuent pas grand-chose.

Même entre eux, la communication ne passe pas, ils sont chacun en train de voir ce que fait l'autre pour compenser en fonction. Le revenu des Grands Chelems aujourd'hui est très important et le pourcentage reversé aux joueurs est ridicule. Il n'a pratiquement pas augmenté.

Les tournois du Grand Chelem ne regardent que leur intérêt, pour leur pays et leur Fédération. Ils ne sont que quatre. Mais je suis désolé, ceux qui font tourner les Grands Chelems, ce sont tous les pays.

Même si je comprends qu'ils ont une Fédération à gérer, les aides qu'ils procurent aux autres Fédérations sont trop minimes. Il faut que toutes les entités s'assoient à une table et discutent des problèmes concrets.

Tout le monde veut tout sans rien donner. Aujourd'hui, on est bloqués jusqu'au jour où les joueurs disent stop."

Au cours de ce rare interview Stan Wawrinka critique également l'organisation du Rolex Paris Masters, les trop nombreuses instances qui dirigent le tennis mondial qui, selon lui, "se fichent totalement de l'avis des joueurs"

...

Vous pourriez aussi aimer :