...

Tensions diplomatiques en cours

La volonté des autorités Suisses mais aussi Autrichiennes de laisser les stations ouvertes, ou de leur permettrent d'ouvrir prochainement ne plait pas du tout dans les pays voisins.

Depuis quelques jours Angela Merkel et son gouvernement, appuyé par le gouvernement Français, tente de convaincre tous les pays Européens de la nécessité de fermer les domaines skiables jusqu'en janvier.

La Suède et la Finlande ont repoussé très vite cette demande, la Norvège (hors Europe) laissera elle aussi ses stations ouvertes.

Mais Paris et Berlin continuent de mettre la pression sur l'Autriche et la Suisse. On a ainsi appris que Jean Castex, le premier ministre, a téléphoné vendredi à Simonetta Sommaruga, présidente de la confédération Helvétique.

"Il souhaitait me parler des stations et de la saison d'hiver et j'ai défendu les choix que nous avons fait. Pour moi les sports d'hiver jouent un rôle beaucoup plus importants en Suisse que dans d'autre pays" a expliqué Sommaruga.

Le ministre Suisse de l'économie, tout comme son homologue Autrichien, ont également confirmé "que de nombreuses critiques arrivent depuis la France et l'Allemagne" .

"Nous analysons la situation en permanence avec les cantons mais nous voulons aussi garder une bonne relation avec nos voisins" conclu la présidente.

Savoir aussi que la France et Allemagne pourraient demander dans les prochains jours une interdiction de faire venir les touristes étrangers en Suisse et en Autriche, au cas ou ces deux pays ne changent pas de décision.

...

En Italie, le gouvernement a également instauré une fermeture obligatoire de toutes les stations.

Une décision qui provoque comme en France, la colère de toutes les régions concernées. Certaines stations, comme Sestrière, pourraient même ne pas ouvrir cet hiver.