...

Le gouvernement rétropédale

Après avoir donné beaucoup d'espoir aux stations en évoquant plusieurs fois la date de 7 janvier pour une ouverture des remontées mécaniques, le gouvernement fait marche arrière.

Pas d'annonce officielle mais selon les dernières infos, les acteurs de la montagne devront patienter jusqu'au 13 janvier afin d'en savoir plus.

Une ouverture qui pourrait se faire par secteurs, selon l'évolution de l'épidémie dans chaque département. 

...

"Je veux rappeler que cette date a été annoncée comme un point de revoyure mais pas de réouverture", a indiqué aujourd'hui Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement.

Je ne peux pas vous dire ce que dira le Premier ministre demain, mais il va aborder les sujets en profondeur. Le virus continue de circuler dans notre pays, certes moins vite que chez nos voisins parce que les Français ont fait beaucoup d’efforts.

Mais nous savons que les conditions hivernales sont propices à la circulation du virus et que nos voisins font face à une recrudescence de l’épidémie.

C’est en tenant compte de tout ça que nous prendrons des décisions qui seront annoncées par le premier Ministre et le ministre de la Santé".

...

Les stations en danger

"Les pertes financières sont estimées à 1 milliard 600 millions d’euros pour l’ensemble des acteurs de la montagne sur ces quinze jours de Noël et nouvel An, indique Alexandre Maulin, président des Domaines Skiables de France.

On aurait dû faire 2 milliards d’euros de recettes et on est à 400 millions estimés aujourd’hui. C’est une catastrophe économique pour nos territoires, nos vallées et nos départements".

Ce dernier s’estime lésé par le gouvernement, qui a décidé de faire ses annonces le jour où les stations auraient pu ouvrir. "Le 7 janvier, ce n’était pas une date de revoyure, c’était une date d’ouverture qui nous avait été promise" 

Alexandre Maulin, est visiblement remonté contre le rétropédalage du gouvernement, comme beaucoup, il déplore le manque de visibilité et surtout s'inquiète pour la survie des stations.

...