...

Stina Nilsson / Saison 2

L'ancienne championne olympique et championne du monde de ski de fond a choisi de tout reprendre à zéro, en mars 2020, en choisissant une nouvelle discipline.

Appliquée, studieuse et surtout motivée, elle va passer des jours et des jours sur le pas de tir d'Östersund, chez elle, afin d'apprendre à tirer. Les choses se déroulent plutôt bien à l'entrainement mais en compétition, Nilsson s'y attendait, ce n'est plus la même chose.

Tout au long de l'hiver 2021, l'ex fondeuse va faire ses premières armes sur le circuit IBU Cup avec des résultats en dents de scie et des performances au tir très moyennes.

En fin de saison, pour la récompenser et lui permettre d'apprendre encore plus vite, Stina Nilsson est sélectionnée pour les épreuves coupe du monde d'Östersund. La Suédoise s'en tirera fort bien avec une 26e et une 22e place.

Rassurée sur ses possibilités, elle entame une nouvelle préparation avant de réussir un gros coup cet été en devenant championne nationale du sprint, devant les soeurs Elvira et Hanna Oeberg.

"Je suis très contente de mon été et automne, notamment mes trois semaines de stage à Font Romeu qui étaient très chouettes." déclare t'elle à Langd.se.

"Depuis quelques jours, nous avons la chance de pouvoir skier sur la neige d'Idre, on travaille bien et surtout nous travaillons notre tir dans le vent, car il souffle tous les jours. Donc pour moi c'est positif.

Je ne suis pas comme Hanna ou Sebastian qui doivent simplement faire des petits règlages d'une année à l'autre, pour moi le chantier est important, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre." ajoute t'elle.

"Par rapport à l'an passé, je dois avouer que je me sens mieux derrière la carabine, j'ai de meilleures jambes et je skie plus vite. Pour le moment, je reste humble, je veux juste débuter la saison, me qualifier pour la coupe du monde. Je ne pense pas aux JO."