...

Au dessus du lot

Toujours une belle ambiance pour ce mass-start masculin avec un public chauffé par la présence de trois Français au départ. La course se décante assez vite dès le premier tir avec du bon et du moins bon pour les Tricolores.

Antonin Guigonnat réussit le tir parfait pour débuter sa course pendant que Quentin Fillon Maillet, très imprécis couché, perd d'emblée toutes ses chances de succès.

Un peu plus loin on assiste à un regroupement pour le deuxième tir. Dès lors Sturla Holm Laegreid ajuste la mire, se met à tirer de mieux en mieux pendant que tous les autres connaissent des soucis.

Le Norvégien, 2e de la coupe du monde 2021, prend alors les commandes et ne lâchera plus rien jusqu'à l'arrivée. Très confiant et surtout précis sur ses tirs debout, il consolide sa victoire et termine sans jamais avoir été inquiété.

Deux ans après Martin Fourcade, il devient le deuxième biathlète à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve et enregistre un succès de prestige qui va pleinement le rassurer pour la suite.

A noter que Laegreid utilisait aujourd'hui sa nouvelle carabine, un engin entièrement construit en bois, du bouleau vieux de 25 ans.

L'espoir Said Khalili, de plus en plus complet, vient prendre une belle deuxième place à déjà 45sec. Ce Russe talentueux, pourrait bien se rapprocher des tout meilleurs, sur neige, dans quelques semaines.

Benedikt Doll se classe troisième à 1min et conserve quelques secondes d'avance sur un Quentin Fillon Maillet revenu très fort sur la deuxième partie de course, et sur Jakov Fak.

Simon Desthieux et Antonin Guigonnat, imprécis sur les tirs debout, suivent à 1min30 et Johannes Dale ferme la marche.