...

Un biathlète immense

Sturla Holm Laegreid, âgé de 26 ans, arrivé en coupe du monde durant l'hiver 2020, n'a pas tardé à s'installer au sommet de la discipline. Bourré de talent, impressionnant au tir, il va se faire une place parmi les tout meilleurs en seulement quelques courses.

Depuis c'est un festival avec trois deuxièmes places au classement général de la coupe du monde, neuf médailles aux mondiaux, dont cinq en or, un titre olympique en relais, 17 victoires, 41 podiums sur 94 courses disputés en coupe du monde.

Ce sont des statistiques hallucinantes qui devraient ou pourraient faire de lui un très beau numéro 1 mondial, mais son coéquipier Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet en 2022 ont pourtant raflé le gros globe.

"L'ambition est de remporter le classement général cet hiver. J'ai des médailles d'or aux Championnats du monde et des Championnats du monde, mais gagner la Coupe du monde au classement général est un exploit qui me manque.

Je n'ai pas non plus remporté d'or individuel aux Jeux olympiques, et c'est la plus grande réussite qui me manque, mais les prochains JO ne sont pas pour tout de suite". 

Maintenant, j'ai été numéro deux au classement général au cours des trois dernières saisons, il est donc temps de faire le dernier petit pas et de battre Johannes."indique Laegreid à Langrenn.com.

...

...

Comment battre le patron ?

Sturla Holm Laegreid, comme quelques rares biathlètes, pensent avoir les moyens de réaliser son rêve mais le réussir sur la piste, sur la longueur d'une saison, n'est pas une mince affaire.

"Il y a un fossé entre Johannes et le reste du monde. C'est un talent d'un calibre extrême. Je ne sais pas s'il est vrai qu'il ne reçoit pas du tout d'acide lactique, mais il est clair qu'il a des qualités qui sont difficiles à égaler pour le reste d'entre nous.

On remarque aussi que c'est lui qui s'entraine le moins, mais il le fait sans doute mieux. Il a découvert ce qui fonctionne le mieux pour lui et désormais il sait le faie de manière très efficace.

Il n'est pas certain que cela fonctionne pour nous. Chacun doit trouver ce qui fonctionne pour lui." ajoute Sturla Holm Laegreid.

"Pour moi je vois que je fais chaque année des progrès, donc mon entrainement fonctionne et je vais continuer sur cette voie. Mais il y a toujours quelques petits détails qui peuvent être ajustés et améliorés.

Nous aimons également faire équipe avec Johannes. C'est un entraînement incroyablement précieux de pouvoir être avec lui pendant une séance difficile et d'observer l'efficacité énergétique dont il dispose.

Cette saison, je me concentre un peu plus sur l'entraînement en volume que l'année dernière, et puis je vais structurer un peu plus l'entraînement en force cette année. J'ai commencé avec ça un peu l'année dernière, et j'ai remarqué que j'en tirais un bon effet."

Gagner le général de la coupe du monde sera une possibilité la saison prochaine et je ne vais pas me faire prendre par le stress en me disant que Johannes a été le meilleur au tir et physiquement au cours des deux dernières saisons.

Il est au top, un niveau extrêmement élevé, et ces dernières années, il a réussi à être stable à ce très haut niveau durant tout l'hiver et j'espère que dans quelques années je pourrai être là où il est."