Le Norvégien de 29 ans, comme il l'avait fait les saisons précédentes, termine à nouveau l'hiver en mode avion, et c'est une véritable marque de fabrique chez lui.
Absolument rien n'est du au hasard, tant ce garçon planie minutieusement chaque détail.
Seules différences par rapport aux années passées, il est tombé malade en décembre et a trainé une certaine méforme jusqu'aux JO où il s'est reveillé en remportant la bagatelle de cinq médailles.
Depuis il n'est n'est jamais descendu du podium avant de gagner la mass-start de Kontiolahti et cet après-midi le sprint d'Otepaa en signant, en prime, le meilleur temps de ski devant Johan Olav Botn.
Parti avec le dossard N°68, le dernier des favoris, Sturla Laegreid a calqué son effort sur Emilien Jacquelin, en réussissant lui aussi l'indispensable 10/10, avant de terminer nettement plus fort que le Dauphinois.
Le Norvégien qui avait 2.8sec de retard en sortant du tir debout, empoche sa 18e victoire en carrière, avec 10.7sec d'avance sur le Français et 17sec sur le roc Allemand Philipp Nawrath, également avec un 10/10 au tir.
Le jeune Isak Frey prend une très belle 4e place juste devant Quentin Fillon Maillet qui termine à 30sec du vainqueur. A noter que les cinq premiers ont fait le tir parfait.
Johan Olav Botn, fusée sur les skis, se classe 6e mais il va devoir absolument améliorer son temps de tir pour élever son niveau. Aujourd'hui le champion olympique du 20km a tout simplement réussi le 103e et dernier temps pour lâcher ses balles en perdant près de 30sec sur les meilleurs !
Sturla Laegreid va remporter ce sprint d'Otepää !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 12, 2026
Le Norvégien a réalisé une très grosse course pour passer Émilien Jacquelin sur le dernier tour, avec 10 secondes d'avance !
Suivez la course en direct sur la chaine L'Équipe #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/6tlye59DNJ
La mauvaise affaire pour Eric Perrot
Futur vainqueur du globe de cristal, le Savoyard fait une mauvaise affaire au classement du sprint en terminant 12e à 58sec avec deux erreurs.
Son rival pour le petit globe, Sebastian Samuelsson, en profite pour lui reprendre quelques points grâce à sa 7e place à 45sec, juste devant un excellent Oscar Lombardot 8e, pour une de ses meilleures courses en carrière.
Emilien Claude se classe 22e et Fabien Claude 28e. Une poursuite est prévue samedi.
Les classements de la coupe du monde
📖 À lire aussi

