Biathlon — Le coup de gueule de Kulbin

Jakob Kulbin, le grand espoir du biathlon estonien, a connu une ascension fulgurante, passant de la Coupe IBU Junior à des débuts très remarqués en Coupe du monde.

Des débuts rêvés avant le crash olympique

Lors de la saison dernière, il avait déjà fait parler de lui en remportant la médaille d'argent de la mass-start 60 aux Mondiaux juniors.

Fort de ce statut, il a réalisé sa meilleure performance en Coupe du monde en décembre 2025, décrochant une impressionnante 12e place sur l'épreuve individuelle à Östersund.

« Mon objectif principal pour cette saison était vraiment de participer aux Jeux olympiques d'hiver d'Antholz », confie le jeune prodige.

« J'ai compris que c'était possible dès novembre, lorsque je me suis qualifié pour l'équipe nationale. Les résultats du premier trimestre m'ont donné raison. »

Mais le rêve a rapidement viré au cauchemar une fois arrivé en Italie.

Un événement sans âme et épuisant

Incapable de maintenir son niveau, particulièrement plombé par un tir couché défaillant, Kulbin n'a pas mâché ses mots sur l'organisation de l'événement :

« Les Jeux olympiques d'hiver ont été plutôt décevants pour moi, d'autant plus qu'il n'y avait pas d'ambiance olympique.

C'était comme une étape de Coupe du monde, avec en plus des contrôles de sécurité et des embouteillages, ce qui a rendu le tout très épuisant. »

Kulbin12226vt287.jpg

La résurrection en attendant la consécration à domicile

Rincé par cette expérience, l'Estonien a su rebondir de la plus belle des manières en redescendant d'un étage.

Lors des récents Championnats du monde juniors à Arber, il a raflé deux médailles (l'argent au départ groupé 60 et le bronze sur l'individuel), signant le championnat le plus réussi de sa jeune carrière.

Il avoue se sentir désormais beaucoup plus à l'aise sur la piste et derrière la carabine.

« Si j'ai appris une chose ces deux dernières années, c'est que je dois me concentrer sur moi-même.

Que ce soit en Coupe junior ou aux JO, cela ne change rien. Les bons résultats ne s'obtiennent que si je donne le meilleur de moi-même », philosophe-t-il.

Fort de cette maturité nouvelle, il se dirige maintenant vers l'étape de Coupe du monde chez lui, à Otepää.

« Je suis vraiment impatient de rentrer à la maison après de longs mois passés sur les routes. Je veux montrer ce dont je suis capable et simplement prendre du plaisir à courir. »

Une belle répétition générale avant son grand objectif final : les Championnats du monde 2027 qui se tiendront dans son jardin estonien.

Actuellement 6e du classement de la coupe du monde U23 derrière Frey, Mandzyn, Badacz, Galica et Pfund, Kulbin possède les moyens de faire une belle carrière, à condition aussi qu'on lui en donne les moyens.