Mauvaise nouvelle pour l'équipe norvégienne de biathlon : deux de ses leaders, Sturla Holm Lægreid et Johan-Olav Botn, ne prendront pas le départ de l'étape d'Oberhof.
Tous deux sont touchés par la maladie et ne se sentent pas prêts à competir, a annoncé la Fédération norvégienne dans un communiqué publié ce samedi.
Pour Sturla Holm Lægreid, ces fêtes de fin d'année ont été particulièrement éprouvantes. « Ce fut un Noël difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. J’étais épuisé physiquement et mentalement », confie-t-il à NRK.
Atteint d'une sinusite qui l'a cloué au canapé le soir du réveillon, il ajoute : « La perte de Sivert a été terrible, mais mes pensées vont surtout à sa famille et à ceux qui étaient avec lui à Lavazé.
Ça va mieux maintenant, mais j’espère être de retour en forme pour Ruhpolding. »
Son coéquipier Johan-Olav Botn, actuel leader du classement général de la Coupe du monde après huit courses et auteur d'une excellente saison jusqu'ici, vit un drame personnel encore plus lourd.
C'est lui qui a découvert sans vie son ami Sivert Guttorm Bakken dans une chambre d'hôtel en Italie pendant les fêtes.
Botn, lui aussi un peu malade, avait déjà déclaré vouloir assister aux obsèques, au lieu de se rendre à Oberhof.
Cette double absence va coûter cher dans la perspective du classement général et offrira du même coup une énorme opportunité à Eric Perrot, Tommaso Giacomel ou encore Sebastian Samuelsson.
Ces forfaits de Laegreid ouvrent la porte à Sverre Dahlen Aspenes et Martin Nevland, qui intègrent l'équipe norvégienne pour Oberhof.
Pour Nevland, il s'agira même de ses débuts en coupe du monde.
Le sélectionneur national, Per Arne Botnan, insiste sur le contexte particulier de cette étape :
« Ce week-end sera différent pour nous tous. Le plus important maintenant est de prendre soin les uns des autres et de veiller à ce que les athlètes vivent une expérience positive et en toute sécurité après des fêtes de Noël éprouvantes. »