Biathlon — Les instances Norvégiennes réagissent

Suite au décès de Sivert Guttorm Bakken, retrouvé mort le 23 décembre dans sa chambre d'hôtel à Lavaze (Italie) alors qu'il portait un masque d'altitude au moment du décès, la Fédération Norvégienne de biathlon et l'institut Olympiatoppen n'ont pas tardé à réagir.

En attendant les résultats de l'autopsie, au moins, la Fédération, qui savait que certains athlètes utilisaient ce type d'équipement à titre privé (mais pas dans les programmes officiels), a ordonné l'arrêt immédiat de toute utilisation simulée d'altitude à partir du 24 décembre.

« De nombreuses questions ont été posées concernant l'utilisation de masques d'altitude et de tentes d'altitude par nos athlètes.

Ce que nous pouvons dire, c'est que ce type d'équipement ne fait pas partie de l'offre d'entraînement organisée par la Fédération norvégienne de biathlon », explique Emilie Nordskar, secrétaire générale par intérim, à la NRK.

« Nous sommes toutefois conscients que quelques athlètes individuels se sont procuré ce type d'équipement. Toute utilisation doit évidemment se faire dans le respect des directives d'Olympiatoppen, qui sont également celles auxquelles se réfère la Fédération de biathlon.

L'utilisation de ce type d'équipement n'est pas contraire au règlement sportif norvégien », ajoute-t-elle.

« Ce que nous avons fait, c'est envoyer un message à tous nos athlètes la veille de Noël pour leur dire que toute utilisation d'altitude simulée doit cesser immédiatement, jusqu'à nouvel ordre », déclare Nordskar.

« Notre priorité principale est maintenant de prendre soin de toutes les personnes touchées, en premier lieu la famille et les coéquipiers de Sivert. C'est aussi ce sur quoi nous nous concentrerons le plus dans les temps à venir.

C'est une situation très tragique qui affecte tout un environnement, toute la famille du biathlon, y compris à l'international », dit Nordskar.

Plus d'informations dans quelques jours

L'avocate Oline Bredeli s'est rendue en Italie pour suivre l'enquête en cours et être présente lors des examens médico-légaux.

« De nombreuses rumeurs et informations non confirmées circulent actuellement sur le décès de Bakken.

Ce n'est que lorsque nous aurons reçu un rapport des autorités policières et médico-légales italiennes que nous pourrons nous prononcer sur ce qui s'est probablement passé et sur la cause probable du décès.

Cela n'arrivera probablement pas avant la semaine prochaine », dit-elle

« Nous soulignons que, bien qu'il ait été indiqué que le défunt portait un masque d'altitude lorsqu'il a été retrouvé, il n'existe pour l'instant aucune information confirmée sur le rôle éventuel de ce masque dans le décès.

Nous appelons une nouvelle fois à la prudence dans le traitement des détails liés au décès qui n'ont pas été confirmés par la police italienne à ce stade », souligne l'avocat des proches du défunt.

Rossignol - Offre spéciale