Johannes Klaebo seul au monde

Suite du Tour de Ski cet après-midi dans le Val di Fiemme avec un sprint classique disputé sur la piste qui accueillera les JO de Milan Cortina dans un mois. Un sprint olympique qui se déroulera lui aussi dans cette technique.

La course du jour, 5e étape du Tour, avait tout d'une répétition générale et elle n'aura absolument rien de rassurant pour les rivaux de Johannes Klaebo. Sur ce parcours exigeant, long pour un sprint, le GOAT a fait l'écart en seulement quelques mètres.

Pendant que tout le monde était au rupteur dans la dernière bosse, il s'est fait la malle, en donnant une folle impression de facilité, avant de redescendre vers le stade conquérir son 104e succès en carrière, sans même avoir besoin de pousser dans la dernière ligne droite.

Cette victoire lui ouvre grand les portes d'un 5e triomphe sur le Tour, à moins d'un énorme craquage dimanche dans la montée finale, la fameuse pente de l'Alpe Cermis.

Jules Chappaz brillant et intelligent

Après avoir fait un grand numéro en demi-finale, le Haut Savoyard, bien conscient de la supériorité de Klaebo, avait choisi cette fois de garder ses forces pour la dernière ligne droite.

Bien lui en a pris, car il a pris le meilleur sur le Suédois Anton Grahn, 21 ans qui fête son premier podium, puis sur les norvégiens Ansgar Evensen et l'épatant jeune de 20 ans Lars Heggen, monstrueux 2e du général du Tour.

Jules Chappaz s'offre ainsi une énorme 2e place, son 4e podium en carrière, le premier sur un sprint classique et devient par la même occasion un gros client pour le podium olympique.

On sait aussi, eu égard à son palmarès, qu'il est homme de grand rendez-vous.

Ce sprint de Val di Fiemme s'est en revanche mal passé pour Lucas Chanavat et Richard Jouve, sortis dès les 1/4 de finale, tout comme Theo Schely.

Les classements complets ICI

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor