David Chastan s'enflamme pour Alban Elezi Cannaferina

Il y a les skieurs qui subissent la pression, et il y a ceux qui s'en nourrissent. Alban Elezi Cannaferina fait définitivement partie de la deuxième catégorie.

Qualifié in-extremis pour les Jeux Olympiques, le jeune Français vient de réaliser une semaine hallucinante qui a scotché David Chastan, le directeur des équipes de France.

Top 15 en vitesse sur la terrible Streif de Kitzbühel, puis podium en slalom géant sur la mythique Planai de Schladming : le gamin sait tout faire. Et le patron adore ça.

"Il a joué son va-tout"

David Chastan ne tarit pas d'éloges sur la force mentale de son poulain, qui jouait sa sélection sur une seule course.

« Je trouve qu'il a été exceptionnel parce qu'il avait encore une chance...

Surtout, il joue son va-tout de belle manière sur la deuxième manche, et il fait un podium, donc ça montre une certaine force de caractère. Il a tout l'avenir devant lui. »

L'adoubement suprême

Ce qui frappe Chastan, c'est la polyvalence d'Elezi Cannaferina.

Être capable de briller à Kitzbühel (Vitesse) et à Schladming (Slalom géant) en l'espace de trois jours est la marque des grands. Au point d'oser la comparaison ultime avec la légende tricolore.

« C'est un garçon qui a marqué en trois courses... Ça montre tout son potentiel. C'est quelqu'un qui sera dans les traces d'Alexis Pinturault », assure David Chastan.

En sérieux manque de skieurs polyvalents, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a obtenu un petit quota pour les JO, l'équipe de France masculine pourrait avoir trouvé sa locomotive pour les dix prochaines années.

a26-scmg-ab-03-0618.JPG