L'année 2026 ne pouvait pas débuter de plus belle manière pour Abigail Strate. La Canadienne a décroché cet après-midi, la toute première victoire de sa carrière en coupe du monde.
Ce concours d'Oberstdorf nous a offert un tiercé inédit, avec, outre la victoire de Strate, l'incroyable deuxième place de la Chinoise Ping Zeng, signant un résultat historique pour son pays.
L'Allemande Selina Freitag a, quant à elle, ravi le public local en complétant le podium.
Pour s'offrir ce premier sacre, la Canadienne n'a pas fait les choses à moitié. Elle a assommé la concurrence dès la première manche avec un saut magistral à 136,0 mètres, lui octroyant une avance colossale de 30 points sur sa plus proche poursuivante, la Slovène Nika Vodan.
Malgré un second saut un peu plus court (116 m), son avance était telle qu'elle a pu conserver la tête avec un total de 268,2 points.
« Je suis submergée par l'émotion et tellement heureuse », a confié Strate, encore sur son nuage.
« Je n'aurais pas pu rêver meilleure fin aujourd'hui. Mon premier saut m'a donné des sensations incroyables. Le second était un peu en retard à l'impulsion, mais c'était suffisant pour gagner. C'est un rêve d'enfant qui se réalise. Je vais savourer chaque instant. »
Nika Prevc empoche le Two Nights Tour
La Slovène de 20 ans, qui avait remporté la premier concours à Garmisch-Partenkirchen mercredi, visait un troisième trophée consécutif sur le Two Nights Tour mais tout a failli basculer lors de la première manche.
Piégée par des conditions de vent capricieuses, Prevc n'a pu faire mieux que 105,5 mètres, se retrouvant reléguée à une lointaine 17e place, à des années-lumière de la tête.
C'est là que la championne a montré son caractère. Lors de la finale, elle a lâché les chevaux pour s'envoler à 128,5 mètres. Une performance spectaculaire qui lui a permis de remonter treize places pour finir 4e.
Ce sauvetage in extremis lui permet de conserver son bien et de remporter, non sans sueurs froides, le classement général, en attendant, dès l'an prochain, la première Tournée des 4 Tremplins féminines.