...

Une base financière solide

Culturellement le ski et les sports d'hiver en Suisse occupent une place évidemment dix fois plus important qu'en France, pour ne pas dire cent fois, et cela aide pour trouver des sponsors.

De plus toutes les courses de ski alpin, de biathlon et de ski de fond, entre autres, sont diffusées gratuitement sur des chaines nationales, et tout cela offrent une visibilité incroyable aux annonceurs tout comme aux athlètes.

Swiss Ski en profite pour attirer de gros sponsors avec l'arrivée de l'opérateur téléphonique Sunrise, partenaire N°1 depuis le printemps 2022, et récemment la banque Raiffeisen qui a encore augmenté son soutien.

Deux contrats à long terme ont été signées avec ces entreprises et cela donne à Swiss Ski une des meilleures situations financières de son histoire, ça doit faire rêver du côté de la FFS.

"Swiss-Ski n’a en effet jamais été aussi bien positionnée pour soutenir le sport, tant sur le plan structurel que financier." indique le président Urs Lehmann.

Il n’y a jamais eu autant d’argent versé en faveur du sport, mais il faut toujours garder à l’esprit que le succès a un coût. Les ressources financières nous aident à nous développer et à nous améliorer dans le domaine sportif.

Le succès sportif aide à son tour à générer des ressources financières, lesquelles sont à leur tour investies dans le sport, c'est un cercle vertueux."

Après le sport de compétition, Urs Lehmann souhaite attribuer une partie des moyens financiers de sa fédération en faveur dess sports de loisir en prenant comme modèle... la Fédération des Pays Bas.

"A l’avenir, nous souhaitons aussi nous concentrer davantage sur nos membres et sur le sport de loisirs. C’est pourquoi nous avons placé la direction du sport de loisirs au niveau de la Direction dans la nouvelle structure.

J’ai en tête le «modèle néerlandais». Même si les Pays-Bas n’ont pas de montagnes, la fédération néerlandaise de ski compte environ 70 000 membres.

Pour atteindre un tel chiffre, elle propose aux membres des prestations intéressantes, qui vont des assurances pour le ski aux réservations de vacances.

La fédération néerlandaise interagit avec ses membres de manière totalement différente et bien plus intensive. Elle génère ainsi une contribution substantielle. Je vois là aussi un levier de croissance pour Swiss-Ski."

Ainsi nous pourrons augmenter le nombre de membres de notre Fédération et améliorer considérablement l’interaction avec nos membres.